Le ravalement de façade : tout ce qu’il faut savoir

La façade est la partie extérieure visible de la maison. Ses couleurs et son aspect déterminent la qualité de l’architecture du bâtiment. L’entretien régulier de cette structure permet, non seulement de protéger les matériaux contre les agressions extérieures (chaleur, humidité, etc.), mais aussi de préserver l’esthétique de la maison. Pour maintenir l’état de vos murs, le ravalement de la façade est donc une étape indispensable, voire obligatoire. Il doit être effectué au moins tous les 10 ans. En quoi consiste le ravalement de la façade ? Combien coûtent les travaux ? Comment choisir le prestataire ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus !

Les démarches d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade n’est pas un simple nettoyage partiel de la surface du mur. Il s’agit plutôt d’un traitement en profondeur des matériaux dans le but d’éliminer les pathologies accumulées à la surface (champignons, efflorescence, algues, pollutions urbaines, etc.).

Les travaux de ravalement nécessitent l’obtention d’une autorisation, surtout si le chantier empiète la voie publique. Les travaux ne peuvent commencer qu’après l’obtention d’un permis de ravalement. Vient ensuite la première étape du ravalement : l’installation des échafaudages et le diagnostic de l’état de la façade. À chaque type de pathologies correspond un traitement adapté. Si les revêtements ne sont pas détériorés, un nettoyage à sec ou à haute pression suffit pour enlever la pollution. Après le ravalement, les travaux de finition sont également d’une importance capitale. Vous pouvez jouer sur l’aspect des matériaux et les couleurs des revêtements pour donner à votre façade une touche d’originalité. Pour bénéficier d’un travail soigné, n’hésitez pas à confier votre projet à une entreprise de rénovation !

À qui s’adresser pour réaliser les travaux ?

Le ravalement de façade fait partie des spécialités des entreprises de rénovation immobilière. Vous pouvez aussi confier les travaux à des maçons et des peintres en bâtiment. Si le projet inclut la rénovation des portes et fenêtres, l’intervention d’un menuisier est aussi sollicitée. Dans tous les cas, le choix du prestataire ne dépend pas uniquement de ses domaines de compétences, mais aussi de son expérience et de sa notoriété. Les prestataires de service ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez des spécialistes du ravalement près de chez vous en seulement quelques clics. Pensez également à demander plusieurs devis et comparer les prix. Cela vous permet d’économiser votre budget.