Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salle de bains ? Les idées ne manquent pas, mais tout peut dépendre de la clarté de vos besoins, de votre budget et surtout du savoir-faire du prestataire. Pour un budget assez limité, la rénovation partielle de la pièce suffit pour lui donner plus d’esthétique et de praticité. Si vous désirez, par contre, insister sur le confort de votre salle de bains sans vous soucier de ce que cela peut vous coûter, libre à vous de choisir parmi les options explicitées à travers ces quelques lignes.
La rénovation partielle de la salle de bains
Il n’est pas nécessaire de rénover toutes les structures et les équipements de la salle de bain s’ils peuvent encore tenir pour quelques années. Dans une rénovation partielle, l’essentiel est de planifier l’ordre des travaux en fonction de vos attentes. Au lieu de remplacer les placards, pourquoi ne pas seulement changer ses volets et son poignet ? Vous pouvez aussi poncer le matériau et appliquer des enduits de protections (peinture, cire, vernis, etc.). Si la baignoire est vétuste, le détartrage de la coque suffit pour retrouver sa blancheur et son aspect éclatant. Quant aux murs et plafonds, vous pouvez réparer les fissures par des touches de maçonnerie et changer les carreaux cassés. Les travaux de rénovation doivent également inclure l’optimisation des mesures de sécurité, c’est-à-dire le diagnostic de l’étanchéité des installations électriques, la pose d’un revêtement de sol antidérapant et la mise en place d’un système de ventilation. En confiant vos travaux à des professionnels, vous n’aurez pas à vous soucier de la conformité de votre salle de bains aux normes sécurité.
Une rénovation totale : pourquoi pas !
La rénovation complète coûte plus cher, mais le prix à payer en vaut la peine. Cette initiative vous permet de refaire les plans de la salle de bains selon vos envies. Vous souhaitez créer une cloison, aménager un accès pour personnes à mobilité réduite ou installer une nouvelle baignoire plus spacieuse ? Tout est possible ! Pour économiser votre budget, pensez à minimiser les travaux de plomberie. Votre nouveau plan d’aménagement ne doit pas solliciter la modification des emplacements des tuyauteries, tant pour l’arrivée que pour l’évacuation d’eau. Une fois les plans dessinés, vous pouvez démolir les anciennes installations et aménager la salle de bains de vos rêves. L’intervention d’un professionnel est toujours recommandée pour bénéficier d’une réalisation soignée.