Posez votre carrelage selon les normes, évitez les 5 erreurs suivantes

La pose d’un carrelage parait simple. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir par où il faut commencer ou comment s’y prendre ? Quel type de colle employer ? Y a-t-il une technique de pose à privilégier ? Pour parfaire votre installation, il faut suivre les différentes étapes et éviter certaines erreurs.
Que vous prévoyiez de remplacer les carreaux de la salle de bain, de la cuisine ou du séjour, il est important de savoir que cette opération n’est pas très compliquée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un support bien préparé. Il vous faudra également suivre avec attention les différentes étapes. Enfin, vous devrez éviter les 5 erreurs suivantes afin de ne pas ruiner tous vos efforts.
1- Utiliser des matériaux qui ne sont pas adaptés à votre carrelage
En raison des risques de rayures ou du poids qu’ils devront supporter, certains types de carreaux ne peuvent pas être installés sur le sol de votre maison. Il est préférable de les mettre sur les murs de la pièce. De même, à cause de l’eau, certains modèles ne doivent pas y être posés.
Utiliser de la faïence pour recouvrir le sol du séjour ou de la terrasse n’est pas recommandée. Même si elle est imperméable, elle est fragile. De ce fait, elle doit être utilisée au niveau des murs intérieurs de la construction. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels de la pose de carrelage si vous avez des doutes ou si vous avez besoin d’aide dans vos choix.
2- À défaut de carreau, ne pas finir l’installation
Il s’agit d’un problème qui arrive fréquemment. Néanmoins, il existe une solution toute simple pour y remédier. Avant de commencer les travaux de pose, il est préconisé de préparer un plan. Cette technique est aussi connue sous la dénomination de « calepinage  . Elle permet de savoir approximativement le nombre de carreaux nécessaire pour recouvrir le sol ou les murs d’une pièce. N’oubliez pas de prendre une marge de 5 % ou de 10 % pour anticiper les imprévus (une mauvaise coupe, des carreaux qui se brisent lors du transport, une erreur de calcul…).
Afin de connaître le nombre de matériaux indispensables, vous devez commencer par choisir le sens et les motifs du carrelage une fois posés. Vous aurez le choix entre :
La ligne droite : le moyen le plus simple pour revêtir de petites surfaces avec de grands carreaux
La diagonale : une technique conseillée si vous désirez avoir un effet d’agrandissement de l’espace
Les damiers, les chevrons, les cabochons (une option extrêmement décorative)
3- Une mauvaise organisation de la pose
Dans la majeure partie des cas, l’installation d’un carrelage débute sur le côté le plus long de la pièce. Cependant, il est possible de le démarrer au centre de la salle. Cette dernière option est fortement recommandée si vous prévoyez d’utiliser deux carreaux différents afin de donner du charme à la pièce. Dans tous les cas, vous devez faire en sorte de réduire le nombre de coupes et de les caler dans les endroits les moins visibles.
4- Les joints de dilation, à ne pas oublier
Les joints de dilatation sont indispensables pour assurer la bonne tenue du carrelage dans le temps. Ils permettent aussi de garantir une marge de mouvement. En fonction de la surface à carreler, il faudra compter entre 3 et 10 mm.
5- Le nettoyage après la pose
Après l’application, il est préconisé de racler l’excédent de mortier. Cela facilitera le nettoyage du carrelage à l’éponge humide.
Pour parfaire la pose de vos carreaux et éviter toutes les erreurs citées plus haut, il est conseillé de faire appel aux experts de la compagnie BÂTI FRED.