La charpente est l’une des éléments clés de l’habitat. En effet, elle constitue l’ossature de la toiture et assure la solidité de celle-ci et de l’ensemble de la structure. On peut utiliser plusieurs matériaux pour sa construction, notamment le béton, le métal ou le bois. Nous allons parler de ce dernier car le bois est un matériau sensible aux attaques des insectes nuisibles et à l’humidité. Ainsi, afin de pérenniser notre toiture et pour préserver le bon état de la charpente ci-après sont les astuces qui vont vous aider.
Pourquoi entretenir sa charpente ?
Sans charpente, il n’y a pas de toit. Comme nous l’avons mentionné plus haut c’est l’élément qui va supporter l’ensemble de la toiture. Ainsi, une charpente en mauvais état ne pourra pas jouer ce rôle. Par conséquent, la charge qu’elle supporte est susceptible de provoquer son affaissement. Prendre soin de sa charpente c’est alors assurer la solidité du toit mais aussi garantir la sécurité des résidents de la maison. Il est donc important de faire un diagnostic annuel de l’état de celle-ci. En cas de dommage, n’hésitez pas à contacter un professionnel en toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le 45pour la réparation.
Quelle sont les choses qui altèrent la solidité de notre charpente en bois?
La charpente en bois a comme ennemi principal les insectes. A côté de cela, il y a également les champignons qui menacent la solidité de la charpente. Ces deux éléments s’attaquent à tous les éléments en bois de la toiture et peuvent aussi altérer les autres parties de votre bâtisse.
Pour ce qui est des champignons, une atmosphère humide est favorable à leur développement. Ils se présentent sous forme de moisissure et ramollissent les différents composants de la charpente.Pour échapper à cette menace, il est important d’assurer une bonne aération de la toiture. A part cela, la couverture du toit doit être maintenue en bon état. Pour ce faire, vous pouvez recourir à l’aide des couvreurs professionnels pour entretenir et réparer votre toit. Une toiture bien étanche est une toiture qui ne laisse pas passer les humidités. Et sans humidité, aucun champignon ne se développe.
Pour ce qui est des insectes, le vieillissement du bois est une aubaine pour eux. Il s’agit notamment des insectes xylophages comme les termites et autres capricornes. Ces parasites agissent en silencemais surement pour altérer la charpente. En effet, ils vivent de la cellulose présente dans le bois. Ainsi, la charpente en bois est pour eux une source inépuisable de nourriture. Cependant, leur présence affecte la solidité de celle-ci. Pour ce qui est des termites, ils peuvent s’attaquer à d’autres éléments de votre maison tels que les murs ou vos meubles. D’où la nécessité de s’en débarrasser.
Les différents traitements de la charpente en bois
Il existe deux types de traitements. D’une part il y a les traitements préventifs et, d’autre part, les traitements curatifs.
Pour ce qui est des traitements préventifs, ils sont relatifs au maintien du bon état de la toiture. En effet, toutes les mesures nécessaires devront être prises pour prévenir les infiltrations d’eau et l’humidité. Si le toit est endommagé, il convient alors de le réparer pour éliminer les éventuelles fuites. Vous pouvez confier cette tâche aux couvreurs professionnels qui peuvent garantir une étanchéité optimale de votre toiture. Ils pourront par la même occasion renforcer votre charpente en installant des pièces métalliques aux points de jonction par exemple.
Outre la question d’humidité, le toit doit aussi bénéficier d’une bonne aération. Ce qui empêchera l’humidité de s’installer et par conséquent empêchera l’apparition des champignons.
Les traitements curatifs sont relatifs à l’application d’un xylophène sur la charpente. Il s’agit d’un produit qui stoppe l’invasion des insectes nuisibles. Vous pouvez aussi procéder à un grattage ou à un ponçage de la partie contaminée. Cette opération sera suivie de l’application d’un produit anti-champignon.