L’isolation des combles est l’un des facteurs qui assurent le confort thermique de la maison, ainsi que la facture énergétique. Pour réussir les travaux, il faut se soumettre à quelques règles.
Respecter des critères de performance
Pour isoler les combles, il faut obligatoirement respecter les exigences de performance fixées par la réglementation thermique RT2012, notée R. Pour les constructions neuves, la résistance minimum doit être R=8m²K/W. Cependant, dans la rénovation, il n’existe pas d’obligation légale. Mais toutefois, il est recommandé de choisir des isolants qui respectent les critères de performance fixés par le crédit d’impôt, qui est de R=7m²K/W (isolation de plancher de combles perdus) et R=6m²K/W (isolation de rampants de toiture et plafonds de combles). En neuf comme en rénovation, il est facile de trouver des matériaux qui respectent ces performances depuis l’adoption de la RT2012 et le durcissement des critères d’éligibilité des crédits d’impôts.
Privilégier la qualité
Il est important de privilégier la qualité des isolants pour avoir une isolation réussie et durable dans le temps. À cet effet, il faut tout d’abord s’assurer que les matériaux respectent les caractéristiques de performances exigées par la RT2012 dans le neuf, et soient conformes au standard du crédit d’impôt pour la rénovation. Puis, il est important de solliciter les services des professionnels pour obtenir des résultats satisfaisants. Il faut savoir qu’un isolant mal installé n’aura absolument pas les effets escomptés dans le temps. Alors, pour bénéficier des travaux solides et durables, il faut investir, car les économies de bouts de chandelles auront toujours des conséquences néfastes sur la performance de l’isolation.
Ventiler correctement les combles
Il est important de bien isoler les combles, mais toutefois, il faut faire attention à l’effet thermos. Ainsi, il faut ventiler, voire sur-ventiler les combles perdus ou aménagés en période estivale afin d’éviter toute sensation d’inconfort thermique. En effet, pendant l’été, la chaleur peut se cumuler dans cette zone. Alors, pour y remédier, il faut installer un système de ventilation, et de préférence un modèle VLC double flux qui réduira la facture énergétique et offrira une qualité de l’air améliorée. Le système est activé particulièrement en soirée pour aérer et faire descendre la température et ainsi permettre aux combles de garder plus de fraîcheur dans la journée.
Aménager sans perdre trop d’espace
Lors des travaux d’isolation, il faut tenir compte de la performance et de la qualité de l’isolant. Ces critères ne doivent pas pour autant avoir des répercussions sur la surface habitable de la maison. Pour réaliser une isolation de combles performante, tout en occupant le moins d’espace possible, il est recommandé de choisir des matériaux isolants de faible lambda et de R élevé. Par ailleurs, il faut éviter d’utiliser des matériaux très minces, car ils servent juste de compléments et ne peuvent en aucun cas représenter une solution d’isolation de combles à eux seuls. De nos jours, il existe des solutions peu épaisses et qui respectent les standards. Une autre solution est d’opter pour l’isolation par l’extérieur.
À quel moment isoler les combles ?
La règle d’or en termes d’isolation de combles est de la faire avant de changer de chauffage. En réalisant les travaux dans d’excellentes conditions, les besoins thermiques peuvent être réduits. Et oui, ce n’est qu’après avoir réalisé les travaux d’isolation de combles que l’on peut déterminer le bon système de chauffage. De même, il ne faut pas investir dans le remplacement d’un système de chauffage avant d’avoir fait un bilan de l’isolation.
Faire installer le système par des professionnels
Pour votre projet d’isolation de combles à Alès, vous pouvez faire appel à des professionnels. Nous vous proposons, par exemple, l’entreprise PRO’JECT ISOLATION. Depuis sa création en 2009, elle prend en main toute intervention concernant l’isolation de bâtiment. Elle vous propose différents procédés pour effectuer les travaux. Et grâce à la projection de mousse polyuréthane et à son coefficient thermique, votre isolation sera d’une qualité inégalée par rapport aux autres matériaux d’isolation.