Guide pour rénover les façades

Sans aucun doute, la façade est l’élément principal qui permet de jauger, à première vue, un édifice. C’est la raison pour laquelle, les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie… et même les particuliers rivalisent d’idées pour apporter une touche d’esthétisme et originale à leurs façades, afin d’attirer le maximum de visiteurs ou pour rehausser le prestige d’une enseigne. Grâce à la technologie moderne et aux nombreux matériaux en vogue, les façades peuvent se présenter de différentes formes les unes plus authentiques que les autres. Suivez le ce guide pour bien rénover vos façades.

Les étapes de rénovation

Faces extérieures d’un bâtiment, elles sont visibles par tous. Aussi, il est important de les remettre à neuf lorsque le temps fait son effet sur la maison. C’est aussi l’occasion de prévenir les risques de dégradations. L’hydrofuge pour façade est la solution pour protéger les murs des attaques extérieures telles que l’humidité ou la pollution grâce à ses propriétés auto-nettoyantes. L’isolation extérieure est aussi à revoir en cas de besoin. Cette démarche améliore la performance énergétique globale du logement, réduit les besoins en énergie de chauffage ou de climatisation et élimine les fuites d’air responsables des ponts thermiques. Elle génère ainsi des économies d’énergie sur le long terme. Envisageable en neuf comme en rénovation, l’isolation extérieure présente également l’avantage non négligeable de ne pas réduire la surface habitable du logement, ni de devoir refaire toute la décoration intérieure. Bref, comme un manteau, elle préserve la structure de l’habitation contre les éléments extérieurs. Les fissures seront dans la foulée traitées afin de prolonger la durée de vie de la bâtisse. Il faut aussi choisir des revêtements comme la peinture, l’enduit… afin d’uniformiser et de décorer la surface murale. De même, les matériaux (façade en bois, pierre, verre…) doivent former un ensemble harmonieux avec le style architectural de la maison.

Les possibilités infinies d’une peinture extérieure

Rénover l’extérieur d’une maison, c’est aussi passer par une nouvelle couche de peinture. Il existe toute une palette de nuances pour relooker et personnaliser les façades de l’habitat selon les envies. Il suffit d’une couleur bien appliquée pour créer une ambiance particulière. Encore mieux, la peinture décorative est idéale en rénovation pour donner du volume, de la matière, et de la couleur. De multiples aspects, mats ou irisés, naturels ou plus sophistiqués, donnent le ton pour apporter du cachet aux murs. Pour un rendu parfait, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Aménager la façade de la plus belle des façons !

A la fois fonctionnelle et esthétique, la façade est considérée comme « le visage » de la maison. Elle mérite donc des solutions de rénovation qui embelliront l’extérieur. Plusieurs éléments jouent un rôle primordial dans la déco de votre devanture. Avant tout, installez une porte d’entrée majestueuse pour signer l’accueil des visiteurs. Contemporaine ou authentique, ces deux styles de portes peuvent être combinés avec tous les types de façade. Le tout est de savoir distiller une touche d’harmonie avec le décor environnant. Ensuite, ne négligez pas les fenêtres et les volets. Pensez à utiliser tout leur potentiel en jouant sur les matériaux, les couleurs et les formes d’ouverture. Ne minimisez pas également certains détails architecturaux, les abords … pour que l’ensemble soit parfait !

Pour mener à bien votre projet de rénovation, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

1 commentaire sur “Guide pour rénover les façades”

  1. le ravalement de façade est un sujet sensible, surtout qu’il faut appliquer un traitement spécial pour préserver l’état de celle ci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *