De quoi se compose la serrure d’une porte?

La serrure est un élément qui est très utile pour apporter la sécuritéà une maison. Elle est constituée de différentséléments pour bien fonctionner. Dans cette rubrique, nous allons citer ces éléments et essayer de comprendre leur utilité.

Les différents éléments d’une serrure

Pour qu’une serrure puisse bien assurer son rôle, elle doit êtrecomposée de nombreux éléments qui ont tous leur utilité. On peut citer par exemple le cylindre, appelé aussi le barillet ou encore canon de serrure. Il a pour fonction d’actionner le pêne servant à verrouiller ou àdéverrouiller la porte. Cet élément a la particularité d’être complexe et d’avoir un niveau de sécuritéélevé. Le cylindre de serrure est une pièce amovible, très facile à changer en cas de problème. Il fonctionne avec une clef. Il existe nombreux types de cylindres à savoir le cylindre européen standard, àdoubleentrée et à bouton.Ensuite, le deuxièmeélément est le pênequi est une tige de fer qui coulisse pour s’introduire dans la gâche lors de la fermeture de la porte. On peut trouver de nombreux types de pênes notamment le pêne à demi-tour ou à ressort, en bord, à dormant, à verrou de nuit et à pigeon. Il arrive que cet élément se coince dans la partie fixe de la porte causée par le ressort qui agit sur lui. Dans cette situation, il estnécessaire de faire appel à un serrurier paris.

Enfin, la serrure est aussi constituée d’une gâche qui est une pièce plate ou coudée se trouvant dans le chambranle de la porte. C’est la partie dans laquelle le pêne s’insère pour maintenir la porte fermée. Cet élément existe en version manuelle ou électrique. Cette dernière est surtout destinée aux portes d’entrée d’immeubles. La gâche est surtout utilisée pour des ouvertures de porte à distance comme sur la porte de bureau, les issues de secours, les portails de garage, les immeubles,…. Il peut être installé sur des serrures en applique ou à encastrer.

Les composants qui s’ajoutent à la serrure

Pour plus de sécurité, en plus d’une serrure, il est possible d’équiper vos portes avec d’autres éléments comme le loquet qui est une petite pièce métallique qui se place sur la porte et le montant de la porte pour la fermer de l’intérieur. Il est constitué d’une tige mobile qui est installée dans un étrier ou une tringle et d’une pièce en métal fixée à l’encadrement de la porte et qui sert à bloquer la tige. Le loquet peut être à bascule et poucier. A part cet élément, il existe aussi le verrou qui est constitué d’un boîtier en métal traversé par une barre de métal. Celui-ci peut protéger l’intimité d’une pièce dans une maison comme la salle de bain ou les toilettes. Il renforce également la sécurité d’une serrure de porte d’entrée. Il existe des verrous qui fonctionnent avec une clef, un simple bouton ou bien les deux. L’avantage de ce composant est d’être facile à poser et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour réaliser cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *