Tout sur la sécurisation d’une serrure

La sécurité de la maison est basée sur les portes et les serrures. Ainsi, le réflexe de bien fermer la porte est devenu presque automatique. Toutefois, même bien fermées, les serrures ne sont pas à toutes les épreuves. Il se peut que lors d’une effraction ou de tentative d’effraction la serrure subisse des dégâts. C’est le cas d’une serrure forcée. Alors, pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles, il faut tout le temps penser à avoir une sécurité renforcée.

Reconnaître une serrure forcée

En rentrant à la maison, certains indices peuvent indiquer au propriétaire que la serrure a fait l’objet d’un passage forcé pour l’ouvrir. Ci-dessous quelques signes auxquels il faut vérifier avant de faire pénétrer sa propre clé :

  • serrure déformée visible de l’extérieur, ou lors de l’insertion de ses propres clés dans la serrure ;

  • changements physiques de la serrure prouvant que la serrure a été forcée ; le dispositif ayant bougé ;

  • déformation du cadre physique de la porte.

Dans tous les cas, il faut une intervention rapide pour réparer les dégâts. Les serruriers existent presque partout. Ils sont disponibles sur Internet, à l’instar d’un professionnel en depannage Serrurier Metz. Ces serruriers sont capables de réparer ou éventuellement poser de serrures multipoints de haute sécurité.

Pour éviter tout problème avec une éventuelle effraction, il ne faut pas hésiter à poser un cylindre anti-crochetage. Le crochetage est une technique d’ouverture de serrure, de façon que les résistances des goupilles se ressentent moins au passage d’un crochet. Ne sentant pas cette résistance de chaque goupille, les crocheteurs ne peuvent les actionner, donc ne peuvent les ouvrir. Une sécurité de plus pour la maison. Il faut choisir le type de serrure A2P3 avec 15 minutes de niveaux de résistance face à une tentative d’effraction.

Remise à neuve d’une serrure

Après une tentative d’intrusion, la serrure a été forcée au point de rendre difficile l’insertion de la clé. A ce stade, il suffit de changer le cylindre. C’est une opération assez simple en faisant appel à un professionnel. Il se peut aussi que le remplacement d’une serrure s’impose. Il s’agit par exemple de remplacer une serrure défectueuse. En effet, il arrive qu’elle ne soit plus en bon état à cause de l’usure et la détérioration. Dans la plupart des cas, il s’agit de procéder à un remplacement. Enfin, il se peut qu’il soit impératif de mettre une nouvelle serrure après un nouvel emménagement.

Toutefois, la réparation d’une serrure est à faire pour certains cas. A l’exemple d’une serrure qui commence à montrer des signes de faiblesse. Cela se produit le plus souvent à cause d’un mauvais entretien. Dans ce cas, il ne faut pas changer la serrure. Il suffit d’injecter du lubrifiant dans le cylindre de la serrure pour qu’elle fonctionne correctement de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *