Ce qu’il faut savoir sur les fenêtres de toit

Dans l’aménagement de combles, l’installation d’une fenêtre de toit est essentielle pour gagner en luminosité. De nombreux critères doivent être pris en considération avant de se lancer dans cette étape : système d’ouverture, choix du vitrage, etc. Découvrez dans cet article tous les points à savoir sur les fenêtres de toit.

Le type d’ouverture

Il existe quatre types d’ouverture bien distinctes pour fenêtre de toit : l’ouverture par projection, l’ouverture par rotation, l’ouverture latérale et l’ouverture motorisée.

  • La fenêtre de toit à ouverture par projection est idéale pour gagner de l’espace tout en profitant d’une vue dégagée sur l’extérieur. Son installation requiert une pente de 15 à 55°.
  • La fenêtre à ouverture par rotation favorise une meilleure facilité de nettoyage de la surface vitrée car elle pivote entièrement sur elle-même. Toutefois, elle nécessite plus d’espace.
  • L’ouverture motorisée est pratique et esthétique. Elle vous permet de programmer l’ouverture et la fermeture de la fenêtre et de contrôler la luminosité via des capteurs.
  • La fenêtre de toit à ouverture latérale est idéale pour les personnes qui souhaitent avoir un accès facile et sécuritaire au toit tout en bénéficiant d’une bonne luminosité.

Le type de vitrage

Le confort et l’esthétique des pièces aménagées sous les combles sont des enjeux majeurs lorsque vous projetez d’installer une fenêtre de toit. Les éléments comme la luminosité, l’isolation thermique et acoustique de la pièce ou encore la résistance doivent être pris en compte dans le choix du vitrage. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert en la matière pour vous aider dans votre choix.

L’installation d’une fenêtre de toit

Il est impératif de disposer d’une pente de 15° minimum pour l’installation d’une fenêtre de toit. Sachez aussi qu’une simple déclaration auprès de votre mairie suffise, pas besoin de faire une demande de permis de construire. Concernant le budget, le montant dépendra du modèle, de la matière et des dimensions de fenêtre de toit que vous choisirez. Il faut ajouter à cela les frais de main-d’œuvre.

En résumé, il n’y a rien de mieux qu’une fenêtre de toit pour illuminer et apporter du charme à des combles bien aménagées. Un large choix de modèles existe sur le marché, du plus classique au plus sophistiqué. Il est également possible d’opter pour du sur-mesure. Vous pouvez vous inspirer des différents modèles qui se trouvent sur la toile et faire appel à des professionnels pour la création du vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *