fenêtre de toit

Guide d’installation d’une fenêtre de toit

L’installation d’une fenêtre de toit est un excellent moyen d’optimiser la lumière naturelle dans votre maison. Une telle fenêtre apporte le grand air à l’intérieur, et donne du caractère à votre toiture. De plus, elle peut vous faire économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. Si vous êtes séduit par l’idée d’installer une ou plusieurs fenêtres de toit chez vous, lisez notre article pour connaître toutes les étapes de montage. Vous serez en mesure d’améliorer la luminosité et l’aération de votre grenier. 

Le choix de la bonne fenêtre

Il existe de nombreux styles de fenêtres de toit, et vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir un modèle :

L’installation

La mise en place d’une fenêtre de toit dépend avant tout de la complexité de votre toiture et de la facilité d’accès au toit. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel est important pour cette étape. Sollicitez donc les services de l’entreprise Couverture-toiture Modeste, située à Saint-Maur-des-Fossés, pour ce type de travaux. Elle réalise notamment le montage de fenêtre de toit et la rénovation de façade.

La fonctionnalité

Une fenêtre de toit est conçue pour être utilisée comme une trappe de toit. Elle doit être suffisamment grande pour être fonctionnelle. Optez pour une lucarne à commande manuelle ou une lucarne télécommandée.

L’apparence

Vous trouverez sur le marché des fenêtres de toit de couleurs et de finitions différentes. Choisissez en une qui s’intégrera parfaitement à l’extérieur de votre maison. Tournez-vous par exemple vers les fenêtres de toit en cuivre qui sont plus décoratives.

La structure de votre toit

Les toits métalliques

Les toits métalliques sont parfaitement compatibles avec les fenêtres de toit, car ils sont légers et peuvent supporter sans problème le poids des fenêtres. D’ailleurs, vous pouvez choisir une fenêtre de toit qui s’harmonise parfaitement avec votre toit, grâce aux nombreux modèles disponibles sur le marché.

Les toitures en tuiles de béton

Les toits en tuiles de béton peuvent durer des décennies avec un entretien approprié. Cependant, demandez d’abord des conseils auprès d’un spécialiste en toiture comme avant d’envisager de pose votre fenêtre de toit.

Les toits en ardoise

Les toits en ardoise sont beaux et durables. Si les options de fenêtres de toit que vous envisagez sont compatibles avec les toits en ardoise, vérifiez auprès du fabricant pour vous assurer qu’elles peuvent être installées correctement.

Les consignes d’installation de la fenêtre de toit

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la préparation de votre toit :

Le moment idéal

Le meilleur moment pour installer une fenêtre de toit est au printemps ou à l’automne, lorsque le temps est doux et sec. N’essayez pas d’installer une fenêtre de toit pendant les mois d’hiver, à moins que vous n’ayez de l’expérience dans l’installation par temps froid.

Le temps qu’il fait

Assurez-vous que votre toit est à une température confortable, car s’il fait trop chaud, vous risquez de faire craquer les bardeaux ou les tuiles.

Le dimensionnement

Gardez à l’esprit que les fenêtres de toit sont installées à un endroit précis, alors assurez-vous de bien marquer l’emplacement où elles doivent être situées. Selon la taille de votre fenêtre de toit et la pente de votre toit, vous devrez peut-être construire un support pour votre fenêtre de toit.

L’installation de la fenêtre de toit

  • Faites passer quelques fils à travers votre toit pour alimenter la fenêtre de toit ;
  • Contactez votre électricien pour effectuer les connexions appropriées ;
  • Retirez les matériaux qui recouvrent votre toiture pour faire de la place pour les travaux ;
  • Portez des gants et des lunettes de sécurité pour vous de tout accident ;
  • Nettoyez le toit, il doit être sec et exempt de débris. Si votre toit est couvert de mousse, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’enlever ;
  • Installez le cadre de la fenêtre ;
  • Assurez-vous que le dimensionnement de vos fenêtres de toit soit compatible avec les ouvertures effectuées au préalable.

L’imperméabilisation de la fenêtre

Une fois que vous avez installé votre fenêtre de toit, vous devrez vous assurer qu’il est correctement imperméabilisé pour protéger votre maison contre les dégâts des eaux. Pour ce faire :

  • Appliquez un produit d’étanchéité autour du périmètre de la fenêtre. Cela permettra aussi d’améliorer leur efficacité énergétique ;
  • Utilisez un produit d’étanchéité spécial béton pour les fenêtres de toit en tuiles, et un produit spécial asphalte pour les toits en bardeaux. Un scellant pour béton gardera votre maison sèche et sûre.

Sans ces types de protection, l’eau peut s’infiltrer à travers le toit et pénétrer dans votre maison.

Entretien de votre fenêtre de toit

Prenez les mesures suivantes pour la maintenir votre fenêtre de toiture en bon état :

  • Nettoyez votre fenêtre de toit une fois par an à l’aide d’une brosse à poils souples et d’eau ;
  • Enlevez la saleté et les débris de la surface de votre fenêtre pour une meilleure transmission de la lumière et une vue attrayante ;
  • Respectez les instructions du fabricant pour connaître la meilleure façon de prendre soin de votre fenêtre de toit ;
  • Effectuez un entretien régulier de la structure de montage pour éviter toute usure ;
  • Remplacez les pièces rouillées si nécessaire.