Lorsqu’il s’agit de choisir les volets pour sa maison, deux matériaux viennent directement en tête : le bois et l’aluminium. Ces deux types de matériaux ont leurs propres qualités et leurs propres défauts. Nous allons donc les examiner pour vous aider à faire le bon choix, en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.
Les volets en bois
Les volets en bois offrent un certain nombre d’avantages. Premièrement, ils ont un aspect chaleureux et convivial qui convient à la plupart des maisons. Ils possèdent une haute robustesse et résistent parfaitement aux intempéries. Si vous prenez le temps de bien les entretenir, vous pouvez les avoir pour des dizaines d’années. En plus, vous aurez moins à craindre de l’arrivée de l’hiver, car le bois constitue un isolant de qualité. Par ailleurs, le choix est plus large avec les volets en bois, et vous pouvez commander des modèles sur mesure, répondant à vos goûts personnels et aux caractéristiques de votre maison. Vous pouvez peindre vos volets en bois avec la couleur de votre choix. Faites appel à un menuisier professionnelpour découvrir des modèles intemporels de volets en bois.
En dépit de son lot d’avantages, les volets en bois ont aussi quelques points négatifs. Le bois étant un matériau naturel, il peut se ternir rapidement s’il n’a pas été traité convenablement. Certains types de bois se déforment aussi sous l’action du climat changeant. De ce fait, un entretien régulier est conseillé pour maintenir vos volets en bois en parfait état, et prévenir la formation de moisissures sur leur surface. Côté prix, les volets en bois de haute qualité peuvent valoir beaucoup plus que les volets en aluminium.
Les volets en aluminium
Le poids léger de l’aluminium lui offre bien de qualité. Il se manipule facilement, et les volets en aluminium se posent sans grandes difficultés. Ils sont impérissables et ne peuvent pas être rouillés. Ils ne demandent pas d’entretien particulier et leur coût est abordable.
Par contre, les volets en alu sont moins efficaces en termes d’isolation et les modèles proposés par les professionnels sont assez similaires, impossibles à personnaliser. Ils supportent mal la chaleur et perdent en épaisseur durant les saisons chaudes, ce qui entraîne ensuite des problèmes d’humidité. Néanmoins, en choisissant des modèles avec une couche isolante, vous éviterez ce désagrément.
Les prix
Les volets en aluminium reviennent moins chers par rapport à ceux en bois. Leur prix varie entre 200 et 900 €, tandis que les volets en bois varient entre 300 et 600 €. Cependant, il faut mentionner que les coûts d’installation peuvent varient selon l’entreprise qui s’en charge.
À quel professionnel faire appel pour l’installation
La pose de volets est un processus compliqué qui demande une expertise technique. Faire appel à un menuisier est préconisé lors de l’installation. Certains sites web mettent en ligne des avis et des recommandations sur chaque professionnel d’un secteur précis. Plusieurs choix s’offrent à vous pour choisir le professionnel qui va installer vos volets. En effet, vous pouvez confier cette opération à un menuisier, à un constructeur de maison, ou à un tâcheron. Comparez les offres avant de décider quel professionnel vous allez appeler. Vérifiez leur expérience et leurs qualifications pour vous aider à faire le bon choix.
Nous vous suggérons de passer vos commandes de volets à APPY Menuiserie. Cette entreprise a deux magasins de vente, à Créon et à Toulenne. Elle propose une gamme importante de volets de matériaux différents, des stores moustiquaires et des ouvertures de garage. Une gamme de pergolas et de vérandas est aussi disponible sur leur catalogue. Notez par ailleurs que leurs produits sont éligibles à la prime énergie MaPrimeRénov.