Si vous avez pour projet d’agrandir votre habitation, la mise en place d’une charpente est obligatoire. Il en existe plusieurs types, selon l’effet escompté et le budget du client. Entre la charpente à fermettes et la charpente traditionnelle, laquelle allez-vous choisir ?
La charpente à fermettes : moderne et durable
Également appelée « charpente industrielle » ou « charpente américaine », la charpente à fermettes est fabriquée à partir de plusieurs fermettes. Ces dernières sont assemblées avec des pièces en métal, pour une meilleure résistance face au poids de la nouvelle structure. Pour obtenir la meilleure finition possible, prenez contact avec un charpentier professionnel.
Les avantages
Il existe de nombreux avantages à acquérir une charpente à fermettes :
- L’économie : par rapport à une charpente traditionnelle, la construction de la charpente à fermettes est beaucoup moins chère. D’ailleurs, il est possible de trouver des prix encore plus réduits, en faisant appel à un artisan dans votre localité ;
- La solidité : la charpente à fermettes résiste efficacement au poids de la couverture ainsi qu’au plafond en plâtre ;
- La légèreté : elle est facile à installer, car elle est plus légère par rapport aux autres types de charpentes ;
- La durabilité.
Les inconvénients
Malgré ses multiples qualités, la charpente à fermettes présente des inconvénients non négligeables. Le principal inconvénient concerne ses limitations au niveau de l’espace à construire. Par exemple, ce type de charpente ne convient absolument pas à l’aménagement des combles. Les travaux seront plus compliqués et prendront plus de temps que pour les autres types de charpentes. Un tel projet peut représenter des coûts importants.
Bon à savoir : pour aménager des combles, misez sur une charpente à fermettes spécifiques.
La charpente traditionnelle : robuste et classique
La charpente traditionnelle est une charpente en bois massif qui se compose par des essences de bois locales. Parmi les plus observés, ce type de charpente est constitué de :
- pin sylvestre ;
- chêne ;
- orme ;
- chevron et madrier.
Elle est construite de manière artisanale par un charpentier. C’est donc un classique qui reste très pratique. En effet, grâce aux différents atouts qu’elle offre, elle est très appréciée et attire de plus en plus de personne.
Les avantages
Une charpente traditionnelle se distingue par de nombreux atouts :
- L’esthétique : grâce à sa composition en pièces de bois massifs, cette charpente offre du charme à la maison. Cela la rend très efficace et très pratique pour améliorer la valeur d’une habitation, autant dans les zones urbaines que la campagne ;
- L’adaptation : la charpente traditionnelle s’adapte à tout type de configuration de maison. Elle est idéale pour créer un nouvel espace de vie. D’ailleurs, son assemblage permet de créer et de personnaliser votre toiture selon vos envies ;
- La solidité : semblablement à une charpente métallique, la charpente traditionnelle est également très résistante et solide. Elle a la capacité de supporter des poids importants, ce qui vous donne la possibilité d’aménager des combles ou un espace de rangement. Elle résiste efficacement aux variations de température et offre la possibilité de gagner en espace. Ainsi, la mise en place d’une charpente traditionnelle agrandit la surface de votre logement.
Les inconvénients
Bien qu’elle offre de nombreux atouts, la charpente traditionnelle présente également quelques inconvénients. A l’instar d’une charpente à fermettes, une charpente traditionnelle est difficile à mettre en œuvre et à assembler. En effet, un savoir-faire artisanal est exigé pour éviter des malfaçons. De plus, leur construction demande plusieurs semaines de travail. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter PERENNES SARL pour vous aider.