spot LED

Est-il toujours nécessaire d’utiliser un transformateur pour un spot LED ?

Toutes les ampoules LED alimentées par secteur nécessitent un transformateur. Voici comment un spot LED fonctionne et pourquoi il nécessite ou non un transformateur pour bien fonctionner.

Comment fonctionne un spot LED ?

Une ampoule LED est une diode luminescente fonctionnant soit sur 230 V, soit sur 12 V.

La lumière qu’elle émet ne vient pas d’une production de chaleur, mais de l’ampoule elle-même. Deux bandes coexistent dans l’ampoule : une bande de conduction et une bande de valence.

Lors de la mise sous tension, un électron passe d’une bande à l’autre et c’est cet échange continu d’électron qui produit la lumière.

Les types d’ampoules LED

Certaines ampoules LED contiennent un transformateur intégré. Elles n’ont donc plus besoin d’être branché à un transformateur. Le boîtier de l’ampoule comporte un pilote adapté à son alimentation. L’ampoule est prête à l’emploi, elle se branche directement sur une douille.

Ce sont les ampoules à baïonnette, à vis ou à broche. Elles fonctionnent sous la tension usuelle de 220 V destinée généralement à l’usage domestique.

D’autres ampoules LED fonctionnent exclusivement en 12 V, telles que les ampoules down lights, destinées aux zones nécessitant un éclairage à très basse tension et aux environnements humides des salles de bains.

Pour avoir un fonctionnement optimal des luminaires, il faut créer une compatibilité entre les produits utilisés et la tension électrique.

L‘installation d’un transformateur dans le circuit est alors indispensable, en vue de réduire la tension, et de passer du courant alternatif habituel au courant continu à très basse tension.

Il faut ainsi tenir compte des caractéristiques des ampoules lors de l’achat et de l’installation de spots LED pour savoir si l’utilisation d’un transformateur est nécessaire ou non.

Si les spots LED fonctionnent sur secteur à une tension de 220 V, le transformateur n’est pas essentiel. Par contre, si ce sont des luminaires à très basse tension, l’utilisation d’un transformateur est incontournable.

Comment installer un spot LED ?

Installation d’un spot sans transformateur

Un spot sans transformateur peut être raccordé directement aux câbles d’alimentation. Il peut fonctionner immédiatement sans aucun problème. Cela suppose que le transformateur est intégré et qu’il peut être utilisé sur secteur.

Installation d’un spot avec transformateur

Le transformateur doit être installé au préalable dans un endroit bien ventilé à une bonne distance de l’endroit destiné au spot (moins de 3 m et plus de 10 cm). Le spot est ensuite raccordé au transformateur. Reliez une douille à la sortie du transformateur et placez l’ampoule.

Comment choisir un transformateur LED ?

Le transformateur peut être un équipement incontournable pour un éclairage stable et sécurisé, notamment pour les spots et les luminaires fonctionnant à très basse tension.

La compatibilité avec le spot en termes de puissance et de tension est une condition essentielle dans le choix d’un transformateur.

Tenez compte du voltage. La puissance du transformateur à utiliser est déterminée par le nombre d’ampoules à brancher dessus, donc de la surface à éclairer. Plus vous avez de spots à alimenter, plus la puissance du transformateur doit être élevée.

Qui peut installer un transformateur pour mon spot LED ?

Si vous avez choisi le transformateur adapté à vos spots LED en tenant compte de toutes les conditions, vous pouvez les installer vous-même si vous avez un talent de bricoleur.

Dans le cas contraire, assurez la qualité des travaux, leur durabilité et votre sécurité en faisant appel à un électricien spécialisé dans l’installation de spots LED.

Si vous êtes dans le département de Côte D’OR, l’entreprise 3SP peut se charger de vos travaux.

Cette entreprise propose, par ailleurs, d’exécuter tous les travaux de plâtrerie et d’isolation.