rénovation d'une maison ancienne

Quel budget prévoir pour rénover une maison ancienne ?

La rénovation de la maison peut concerner différents éléments et engendrer de nombreux avantages. La mise en œuvre des travaux de rénovation d’une maison ancienne permet d’en améliorer la performance énergétique, le confort et l’esthétique. Pour cela, il faut préparer une enveloppe bien garnie. Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous souhaitez la rénover ? Nous vous invitons à lire cet article.

Critères de variation du coût de la rénovation d’une maison ancienne

Le coût de la rénovation d’une maison ancienne peut diminuer ou augmenter selon la localité, la complexité du chantier, l’ampleur et la nature des travaux à mettre en œuvre. Il faut aussi prendre en compte le type de pièce concerné par la rénovation et la gamme des matériaux utilisés. Le niveau de finition souhaité a également des impacts sur la détermination du budget à prévoir en vue de financer la rénovation d’une maison ancienne. Le budget peut aussi changer selon que vous faites appel à un professionnel pour une partie ou pour la totalité des travaux ou encore que vous vous en chargez vous-même.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un architecte d’intérieur lors de la conception de votre projet. Si vous pensez confier votre projet à un spécialiste de la rénovation, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de prendre votre décision. Vérifiez l’antécédent et les avis clients de l’artisan qui vous intéresse. Préparez un budget assez large pour anticiper les imprévus. Pour info, vous pouvez amortir vos dépenses en demandant une aide financière auprès de l’État. On peut citer, entre autres, MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

Classement des travaux de rénovation de maisons anciennes

Les travaux de rénovation de maisons anciennes peuvent être classés en trois niveaux bien distincts, à savoir :

  • la rénovation basique ou légère

Il s’agit ici des travaux de rénovation qui ne touche pas le gros œuvre. Ainsi, la rénovation basique ou légère concerne généralement le renouvellement de la peinture murale, la pose de papier peint, le remplacement du revêtement de sol. On peut aussi citer la redécoration de la maison, les travaux localisés de la plomberie, le remplacement d’un appareil sanitaire et les interventions électriques ponctuelles. La rénovation d’une seule pièce est aussi classée dans cette catégorie. À titre d’information, la réalisation d’un projet de rénovation légère pour une maison ancienne coûte généralement entre 150 et 700 euros par m². Ainsi, préparez un budget de 15 000 à 450 000 euros pour une surface de 100 m².

  • la rénovation partielle ou intermédiaire

La rénovation partielle ou intermédiaire d’une maison ancienne regroupe les travaux de reprise des installations électriques, la reprise des réseaux de plomberie et la rénovation de la cuisine. Il y a également la construction d’une salle de bains, le déplacement des cloisons de séparation ainsi que le remplacement des fenêtres. Le prix de la rénovation partielle de votre maison ancienne peut vous coûter 550 à 1 000 euros par m², soit entre 55 000 et 100 000 euros pour une maison de 100 m².

  • la rénovation lourde ou complète

Contrairement à la rénovation basique, la rénovation lourde ou complète peut toucher les structures de la maison. Sinon, elle concerne aussi les travaux de remise aux normes des installations électriques et des réseaux de plomberie ainsi que la réhabilitation de l’isolation du logement. À noter que la réalisation de ces types de travaux peut être nécessaire avant de procéder à l’aménagement de l’intérieur de votre nouvelle propriété. Les travaux de rénovation énergétique, l’aménagement des combles, l’abattage de mur et la rénovation de l’ensemble des pièces de la maison sont aussi considérés comme étant des travaux de rénovation lourde. Pour ce type d’intervention, prévoyez entre 110 000 et 170 000 euros pour une surface de 100 m².

Sur ce, bon courage à vous !