Focus sur le zingage électrolytique ou zingage alcalin

Le zingage alcalin est répandu dans l’industrie de la métallisation depuis environ 50 ans. Il est devenu le procédé préféré des finisseurs qui exigent une finition zinguée assez brillante sur des pièces aux formes géométriques complexes.

Qu’est-ce que le zingage alcalin ?

Le zingage alcalin, également appelé galvanisation à froid utilise l’électrolyse pour déposer une couche de zinc sur un matériau de base en acier dans un milieu alcalin. Cette solution est généralement aqueuse et a un pH basique.

Dépôt électrolytique de zinc en milieu alcalin

Les pièces sont d’abord préparées (décapées, dégraissées, nettoyées, rincées, etc.), puis trempées dans une solution alcaline contenant des particules de zinc, afin de procéder au zingage électrolytique. Pour ce faire, un courant électrique est appliqué dans un bain alcalin provoquant la migration des particules de zinc vers la cathode, qui dans notre cas est le métal de base. Cette technique de revêtement par électrolyse garantit au métal de base de bonnes propriétés anticorrosives, ainsi qu’une finition de qualité supérieure.

Propriétés du zingage alcalin

Quelle que soit la forme du traitement de surface, la galvanisation à froid confère au métal de base une grande résistance à la rouille rouge. Le zingage alcalin fournit une protection très efficace contre la corrosion, leur garantissant une plus longue durée de vie. Le traitement de zingage alcalin peut également être adapté pour améliorer la résistance, la ténacité et d’autres propriétés mécaniques du métal de base.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, le zingage alcalin permet toujours d’obtenir une excellente finition. Les pièces ainsi traitées ont un aspect uniforme. Vous pouvez même obtenir des finitions de différentes couleurs sur les pièces : nuances de gris, de noir, etc.

Les avantages du zingage alcalin

La protection contre la corrosion n’est pas le seul avantage potentiel du zingage alcalin. Ses autres avantages importants sont les suivants :

Faible coût

Le zinc est plus abordable et plus abondant que plusieurs autres métaux utilisés pour le zingage. Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’une option de placage rentable, le zinc constitue une excellente alternative.

Finition brillante

Le placage est parfois utilisé pour améliorer l’apparence d’une surface métallique. Cela est souvent fait pour rendre la pièce métallique plus attrayante pour les clients potentiels. Le zingage alcalin peut offrir un niveau de brillance équivalent à celui du Chrome. Les niveaux de brillance peuvent être contrôlés à l’aide d’une gamme d’additifs. En outre, un large éventail de couleurs disponibles offre une grande souplesse dans le choix de la finition la plus appropriée.

Facilité d’application

L’application du zingage alcalin est facile. Le processus de placage crée un dépôt qui n’endommage pas le substrat. En outre, le zinc peut être utilisé avec toute une gamme de bains de placage chimiques.

Différentes méthodes de placage

Le zingage alcalin peut être utilisé avec le placage en rack et le placage au tonneau. Cela signifie que le zingage peut s’adapter à des pièces de différentes tailles, ainsi qu’à des volumes de travail différents.

Limites du zingage alcalin

Comme toute finition de surface métallique, le zingage alcalin a ses propres limites. Par exemple, il ne fournit pas une performance avérée à haute température. Ses capacités de protection contre la corrosion commencent à diminuer à partir d’une certaine température.

En outre, il peut être difficile de répartir uniformément le revêtement en zingage alcalin sur la surface du métal. Les objets confinés dans des zones sujettes à l’humidité peuvent favoriser la corrosion rapide des surfaces plaquées de zinc. Le zinc ne résiste pas bien aux acides et aux alcalis, et de nombreux facteurs peuvent affecter l’épaisseur, et donc la durée de vie du revêtement.