Réinitialisation de moteur de portail électrique : comment procéder ?

Réinitialisation de moteur de portail électrique : comment procéder ?

Bien que pratique, le portail électrique n’est pas à l’abri des pannes. Des bugs d’ouverture ou de fermeture peuvent survenir. Il se peut également que le portail ne s’arrête pas à la limite de la buté. Autre problème courant, la télécommande qui ne répond pas aux commandes. C’est toujours frustrant quand de tels dysfonctionnements se produisent. Pour y remédier, il peut être nécessaire de remettre à zéro les valeurs du portail électrique. Pour savoir comment procéder à cette opération, lisez cet article jusqu’à la fin.

Comprendre le fonctionnement d’un portail motorisé

Avant d’entamer la réinitialisation de votre portail électrique, il convient de connaître le fonctionnement de son mécanisme. Sachez que le système d’un portail motorisé est constitué de 3 éléments : électronique, mécanique et électrique. La partie électronique est formée par la télécommande et la carte mère, servant notamment à recevoir les requêtes et à les transformer en instructions informatisées. La partie mécanique (moteur, pignons, crémaillères, vérins) obéit à ces instructions, ce qui permet l’activation de l’ouverture et de la fermeture du portail. Tout cela est possible grâce à l’énergie distribuée par le système électrique.

Les différentes parties du portail travaillent donc en synchronisation. Lorsque l’une d’entre elles présente une défaillance, l’ensemble du système ne fonctionne plus correctement.

Réinitialiser un portail électrique

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement d’un portail motorisé, découvrez ci-après les démarches à suivre pour le réinitialiser.

1re étape : Débrayer le portail

Débrayer consiste à désactiver le mécanisme du portail. Cela est nécessaire pour sécuriser la manipulation du système et éviter un mouvement accidentel au cours du réglage.

Le système de débrayage se trouve dans le boîtier du moteur. Pour y accéder, il faut ôter le capot du moteur à l’aide d’une clé spéciale came. Vous y trouverez un petit poignet à l’intérieur. Mettez le poignet sur la position unlock en le tournant avec une clé ou juste à la main.

2e étape : Résoudre la panne

Une fois le portail débrayé, vous pouvez procéder au réglage du portail en toute sécurité. Selon le problème, il va falloir agir sur le système électrique, la partie mécanique ou électronique.

Le portail refuse de se fermer ? Ce genre de problème provient souvent des photocellules. Il se peut que celles-ci soient bloquées par un obstacle. Dans ce cas, il suffit d’enlever l’obstacle. Parfois, il arrive aussi que les photocellules ne communiquent plus entre elles, à cause d’un coup de vent ou d’un dévissage. Il faut alors les replacer. Les deux photocellules doivent être alignées l’une en face de l’autre pour que le portail puisse fonctionner correctement.

Si au contraire, le portail s’ouvre tout seul, c’est généralement dû à des circuits électriques endommagés. Pour déceler le problème, mesurez la tension et l’intensité du courant entrant et sortant et vérifiez si tout est conforme aux prescriptions dans le manuel d’utilisation. Assurez-vous également que les différents composants du système électrique (fusibles, câble d’alimentation et autre) sont opérationnels. Si les pièces sont défectueuses, il faudra les remplacer.

3e étape : Embrayer le portail

Lorsque la panne est résolue, il ne vous reste plus qu’à embrayer le portail. Retournez le curseur de la came vers la position lock ou verrouillé. Puis, refermez le capot du moteur. Enfin, faites un test pour voir que le portail s’ouvre et se ferme sans problème.

4e étape : Faire appel à un professionnel

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème tout seul, faites appel à un spécialiste pour réinitialiser le portail. L’entreprise d’électricité générale FRENCH CONNECTION peut répondre à vos demandes si vous êtes à Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône ou dans l’une des communes environnantes. La maintenance et le dépannage de portail n’ont plus de secrets pour ses électriciens compétents. Ils peuvent intervenir sur tout type de motorisation de portail. Que ce soit un portail coulissant à crémaillère ou un portail battant à vérins ou à bras articulés, ils sauront apporter une solution efficace et rapide.