pose de sol en résine

Comment réussir la pose d’un sol en résine ?

Installer correctement une résine peut être un défi. La configuration de la pièce à habiller, l’état du revêtement de sol existant, et même le type de résine que vous envisagez d’utiliser peuvent avoir un impact majeur sur la facilité de mise en œuvre. Heureusement, avec quelques conseils et astuces de base, l’installation d’un sol en résine ne devrait pas poser trop de problèmes. Suivez attentivement ces instructions pour vous assurer que tout se passera bien lors de la pose.

Pose d’un sol en résine : la préparation

La première étape à faire avant la mise en place de votre sol en résine, c’est la préparation. L’objectif est que la surface est à la fois stable et plane. Cela permet de faciliter l’application de la résine. Cependant, l’opération diffère en fonction du type de surface sur laquelle vous envisagez d’appliquer la résine :

    • Le carrelage : vérifier la planéité de la surface ;
    • Le parquet en bois : le plancher en bois doit être suffisamment robuste ;
    • Le béton : c’est le support le plus adapté à la résine. Quoi qu’il en soit, il est préférable de le poncer avant l’application ;
    • La pierre naturelle : il est tout à fait possible de poser la résine sur ce type de sol. Cependant, il faut faire en sorte que toute la surface soit bien nivelée et stable ;
    • La chape : il s’agit d’une couche de mortier sur laquelle on peut poser un revêtement de sol. Elle-ci est donc idéale pour la pose de résine, car elle permet de favoriser l’adhérence de la couche d’accrochage.

Les étapes de pose d’un sol en résine

Après avoir préparé le sol, il est temps de passer à l’étape suivante : la pose de résine de sol. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

    • Commencez par la couche d’accrochage : celle-ci permet de faciliter l’adhérence de la résine sur la surface à travailler ;
    • Appliquez une couche de ragréage : pour garantir la planéité du sol ;
    • Posez une couche de résine : l’idéal est de la mélanger avec un additif, mais cela dépend principalement du type de sol ;
    • Appliquez une couche de coating ou une couche de revêtement transparent : celle-ci a pour fonction de protéger ou plutôt d’optimiser l’étanchéité du sol.

Le coût de la pose d’un sol en résine

Le coût de la pose d’un sol en résine dépend principalement de nombreux éléments, comme les éventuels additifs, la superficie du sol, le type de résine utilisé et surtout le tarif du professionnel. Cela revient à dire qu’il faut faire un comparatif des prix et de quelques spécialistes et ensuite d’opter pour celui qui est le moins cher et qui peut garantir un travail satisfaisant.

Dans cette optique, faites appel à ARS Provence pour réaliser la pose de votre sol en résine. Il s’agit d’un expert dans l’application de résines à Cuers.

Les différents types de sols en résine

Pour votre information, il existe plusieurs sortes de résine, dont :

La résine époxy

La résine époxy est souvent utilisée en rénovation. Cela est dû au fait qu’elle n’a que quelques centimètres d’épaisseur. De ce fait, elle est moins onéreuse que les autres résines.

La résine polyuréthane

La résine polyuréthane est aussi parfaite pour la rénovation d’un sol d’intérieur et est considérée comme l’un des meilleurs choix pour les logements. En effet, ses qualités résident sur son élasticité et sa compatibilité avec la plupart des chauffages au sol.

Le sol lissé à la truelle

Le sol lissé à la truelle est aussi connu sous l’appellation de sol en mortier époxy. Il est principalement constitué d’un ensemble de granulats de pierre et de résine. Il est aussi constitué d’une couche de laque qui a pour fonction de protéger le sol contre la saleté.