Pour passer son été en toute quiétude sans avoir à se soucier de la chaleur, deux dispositifs sont en tête de liste : le climatiseur et la pompe à chaleur. Bien que ces deux éléments aient le même objectif, ils ne fonctionnent pas de la même manière. Quelles sont les différences qu’on peut noter au niveau de ces deux appareils ?
Différence dans le principe de fonctionnement
Le principe d’une pompe à chaleur est basé sur l’extraction de la chaleur d’un milieu ( air, sol, eau etc..) vers un autre milieu (air, eau, sol, etc..). Quant au climatiseur, la chaleur est extrait de l’air de l’intérieur de la maison puis est transportée vers l’air de l’extérieur. Mais il existe aujourd’hui des climatiseurs réversibles comme ceux de Climacontrol à Montpellier. On comprend alors qu’un climatiseur est un type particulier de pompe à chaleur.
Ces deux dispositifs utilisent un fluide caloporteur qui transporte les calories ou frigories d’un endroit à un autre selon l’application. Il faut noter qu’une pompe à chaleur peut à la fois chauffer et refroidir une pièce. Ainsi, dans le cas du chauffage, la chaleur est acheminée vers la pièce, et dans le cas du refroidissement, elle en est extraite. Dans tous les cas, vous pouvez par exemple consulter les conseils d’Engie pour une surface de 100m2 pour vous faire une idée du type d’installation qu’il vous faut.
Différence dans le rendement
Pour chauffer, les pompes à chaleur sont considérées plus performantes que les climatiseurs. Certains modèles sont en mesure d’aller chercher de la chaleur dans l’air extérieur jusqu’à -15°C.
Une pompe à chaleur n’est pas limitée pour trouver de la chaleur dans l’air. Elle peut en prendre n’importe où. Ce qui n’est pas le cas avec la climatisation qui doit forcément tirer la chaleur de l’air chaud.
Différence dans le coût
L’installation d’une pompe à chaleur est beaucoup plus coûteuse qu’une climatisation. C’est également un exercice beaucoup plus complexe. Les experts assimilent les travaux d’installation d’une pompe à chaleur au creusage d’un puits, dont le coût peut monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. En revanche, l’achat et la pose d’une climatisation coûtera entre 5000 et 10000 euros selon la taille de la pièce.