Le choix de l’habillage d’une cheminée repose sur plusieurs aspects. Ces aspects sont liés à certains choix faits pour avoir un style d’habillage qui convient. Quels sont ces aspects qui garantissent un bon choix de son habillage de cheminée ?
Ce qu’il faut d’abord savoir sur l’habillage d’une cheminée
L’habillage d’une cheminée se fait en suivant sa configuration et la pièce qui l’accueille. Ces deux aspects se déclinent en trois points. Il y a :
- Le type de foyer de la cheminée
- L’emplacement de la cheminée
- La décoration intérieure
Le choix de l’habillage de la cheminée dépend des choix opérés sur ces trois points. Il est possible de se faire accompagner par un professionnel comme GODICHE JOACHIM pour bien faire son choix.
2 points importants pour bien choisir l’habillage de sa cheminée
Le type de foyer et l’emplacement de la cheminée permettent d’avoir une idée de sa forme et de ses encadrements.
Le type de foyer de la cheminée
Il existe deux types de cheminées selon le type de foyers. Il s’agit de la cheminée à foyer ouverte et de la cheminée à foyer fermée. Il revient à chacun de choisir le type de foyer qui lui convient pour sa cheminée. Le choix se fait selon les besoins et les préférences.
L’emplacement de la cheminée
L’emplacement permet d’avoir une idée précise sur la forme de la cheminée. Il devient donc facile d’avoir des idées sur l’habillage de cheminées.
Le choix de l’emplacement de la cheminée dépend généralement de la pièce qui l’accueille. Il existe trois types de cheminées selon l’emplacement. Il y a :
- La cheminée murale qui se trouve adossée au mur
- La cheminée d’angle qui permet d’économiser de l’espace
- La cheminée centrale qui se retrouve au centre d’une pièce et parfois suspendu
Les styles d’habillage d’une cheminée
L’habillage d’une cheminée se fait suivant un style qui prend en compte les différentes parties de son encadrement. Il s’agit principalement du manteau, de la dalle et du linteau. Le choix du style doit parfaitement se marier avec le style de la pièce qui accueille l’installation de cheminées.
Le style rustique
Le style rustique est apprécié pour son côté traditionnel. Il associe des matériaux nobles pour constituer un ensemble authentique. Il représente un bon choix pour une cheminée à foyer fermé ou une cheminée murale.
Cependant, il est conseillé de prévoir l’habillage d’une cheminée rustique pendant sa construction. Ceci est dû au fait qu’il représente un habillage massif. Il est parfois impossible de changer.
Le style contemporain
Opter pour le style contemporain revient à choisir des matériaux qui offrent plus de design. Ces matériaux permettent d’avoir un habillage minimaliste ou original. En effet, le style contemporain plonge dans un décor moderne avec ses formes inattendues. Il convient aux cheminées murales.
Selon le style de maison, il faut choisir les couleurs grises, blanches ou noires pour l’habillage de la cheminée. Ces couleurs offrent plus d’effets contemporains.
Le style classique
Le style classique représente un habillage de cheminées retrouvées avec des motifs sculptés. Il présente aussi des colonnades. L’habillage classique de cheminée privilégie les encadrements en pierres. Il offre un décor sobre ou orné.
Le choix des matériaux pour l’habillage d’une cheminée
Le choix des matériaux pour habiller une cheminée se fait en suivant le style d’habillage choisi. En effet, chaque style d’habillage privilégie des matériaux précis. Vous pouvez y trouver des matériaux de bardage.
Pour un habillage rustique, il faut penser aux matériaux tels que les pierres naturelles, le bois et les briques. Le métal, l’acier, l’aluminium, la pierre et le béton cellulaire sont parfaits pour un habillage contemporain. Pour l’habillage d’une cheminée classique, il est plus pratique d’opter pour un habillage en pierre.
Bien choisir son habillage de cheminée revient à choisir un style en harmonie avec sa décoration d’intérieur. Ce style doit tenir compte du type de cheminée.