Dans une concession, l’installation électrique est désignée par l’ensemble des appareils et des circuits électriques. Généralement, c’est grâce à cette installation que vous pouvez allumer vos lampes et faire fonctionner vos appareils électroménagers. Mais, dans certaines circonstances, votre installation électrique peut devenir désuète et compromettre votre sécurité. Pour ce faire, vous devrez le sécuriser. Mais, comment peut-on procéder pour protéger son installation. Réponses.
Prévoir un disjoncteur au sein de l’installation électrique
Lorsque vous désirez préserver votre installation électrique, la première astuce est de prévoir un disjoncteur dans votre habitation. Généralement, le disjoncteur est un appareil qui sert à couper immédiatement le courant qui circule dans votre installation. Lorsque vous raccordez cet appareil à votre circuit d’alimentation, vous pourrez aisément l’utiliser en cas de surtension ou de panne. En utilisant le disjoncteur pour préserver votre installation électrique de ces pannes, vous le sécurisez. Mais, il ne suffit pas d’installer un disjoncteur pour préserver votre installation.
Outre cela, il est important que cet appareil soit disposé dans un endroit facilement accessible. À titre illustratif, vous pouvez mettre votre disjoncteur dans l’un des angles de votre salon ou dans le couloir. Excepté cela, il est aussi recommandé d’installer un disjoncteur pour chaque circuit électrique de votre habitation. Très souvent, les appareils électroménagers et autres appareils électriques sont reliés à plusieurs circuits électriques. Alors pour les protéger, un seul disjoncteur ne suffira pas. Il faudra en mettre plusieurs pour espérer protéger efficacement votre installation.
Mettre un dispositif différentiel de protection dans l’installation
En plus du disjoncteur, vous pouvez aussi installer un différentiel de protection dans votre maison. Même si son fonctionnement est différent de celui du disjoncteur, ce différentiel de protection peut aisément protéger votre installation. Pour ce faire, il compare en premier lieu la charge de courant qui vient dans le circuit et celle qui sort du circuit. Lorsque la différence est trop grande et peut altérer le circuit, le dispositif différentiel de protection envoie le surplus d’intensité hors du circuit.
En procédant de cette façon, ce dispositif protège vos appareils et préserve l’alimentation électrique entière. Mais, pour que ce dispositif soit efficace, il est crucial qu’il soit de bonne qualité et compatible avec votre installation. Pour ce faire, lors de votre choix, optez pour des dispositifs ayant une sensibilité de 30mA au maximum. Avec une telle sensibilité, le dispositif pourra facilement envoyer de grosses charges de courant hors de votre alimentation. Ainsi, votre installation électrique sera protégée durant plusieurs années.
Installez une liaison équipotentielle dans votre concession
Hormis le dispositif différentiel de protection, il y a aussi la liaison équipotentielle de protection qui est très efficace pour sécuriser votre installation électrique. L’utilisation de ce type de dispositif est importante, car c’est grâce à lui que les transferts de charge sont limités entre vos appareils électriques. En réalité, les transferts de charge sont de petites intensités qui se créent entre les appareils de votre installation. Lorsque ces charges ne sont pas restreintes, elles peuvent court-circuiter l’installation, endommager les appareils et créer des électrocutions.
Mais, lorsque vous installez une liaison équipotentielle de protection au sein de votre maison, les transferts de charge sont limités. De ce fait, votre installation entière est préservée. Toutefois, pour qu’elle soit bien fonctionnelle, il faut que les fils qui constituent votre liaison soient en cuivre ou en aluminium. Cette précaution est très efficace pour la réduction des charges. De plus, la liaison équipotentielle doit relier les appareils en fer du circuit avec la terre. Cette astuce permet d’évacuer très rapidement le courant en surplus. Par ailleurs, vous devrez aussi utiliser des fils bicolores ayant 2,5 mm au carré comme section. Lorsque ces recommandations sont respectées, il est fort probable que votre installation soit bien sécurisée.