électrocution

Que faire en cas d’électrocution ?

Souvent confondue avec l’électrisation, l’électrocution fait référence au passage du courant dans le corps à une grande intensité pouvant causer la mort. Généralement, ce phénomène peut se déclencher suite à un contact avec une prise, un accessoire électrique mal isolé ou un fil non protégé. Dans l’autre ou l’autre des cas, la victime subit des lésions graves. Mais, en dépit de la gravité de la situation, il existe quelques astuces pratiques que vous pouvez expérimenter pour aider la victime. Cet article vous en parle.

Couper la source d’électricité

L’électrocution est causée par la décharge électrique intense que reçoit la victime. Alors, lorsqu’une personne vient d’être électrocutée, la première des choses à faire est de couper la source d’électricité. Cette action est primordiale, car elle limite les dégâts sur la victime et vous empêche aussi d’être électrocuté. Pour couper la source d’électricité, vous devrez couper le courant depuis le disjoncteur. À ce niveau, veillez à ne pas avoir de l’eau sur le corps.

Une fois que le courant est arrêté, vous pouvez espérer que la victime s’en sortira. Mais, au cas où vous ne pourrez stopper l’alimentation électrique, l’autre option est de séparer la victime de l’élément qui l’a électrocuté. Pour ce faire, portez des chaussures et utilisez un accessoire sec et non conducteur (bois sec, manche à balai, etc.) pour dégager la personne électrocutée. En procédant de la sorte, vous augmentez les chances de survie de la victime.

Appeler les urgences

Après avoir coupé le courant ou dégagé la victime, il est important de contacter les urgences. En effet, ces professionnels disposent des compétences et aptitudes nécessaires pour sauver la victime. Parlant d’urgences, vous pouvez faire appel au SAMU ou contacter les sapeurs-pompiers. Mais, si la cause de l’électrocution est reliée à un fil haute tension, il est préférable de contacter d’abord un service d’urgence local. Au cas où vous connaîtrez les proches de la victime, contactez-les aussi.

Une fois que les secours sont en route, il est primordial de respecter quelques consignes. D’abord, faites l’effort de rester loin de la victime surtout si l’électrocution est causée par un câble haute tension. De plus, ne vous approchez ni des câbles ni des appareils qui ont orchestré l’électrocution. Ce qui est conseillé est de se tenir à 6 m de distance de la zone de l’électrocution. En respectant ces consignes, vous préservez votre sécurité.

Tenter de réanimer la victime

Lorsque vous êtes sûr d’avoir coupé le courant électrique, il y a certaines actions importantes que vous pouvez mener avant l’arrivée des secours. Idéalement, vous avez la possibilité de réanimer la victime au travers d’une réanimation cardiopulmonaire (RCP). Pour ce faire, vous devrez effectuer deux actions principales. D’abord, faites des compressions thoraciques ou des massages cardiaques pour déclencher à nouveau les battements de cœur. En réalité, lorsque la victime est électrocutée, son rythme cardiaque est stoppé.

Alors, grâce aux massages, ce rythme est relancé et la victime a plus de chance de survivre. Outre cela, vous devrez créer une ventilation artificielle pour oxygéner les organes internes. Concernant la ventilation, vous pouvez faire usage de votre bouche pour envoyer des flux d’air dans l’organisme de la personne électrocutée. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas cette technique, il est préférable de laisser une personne expérimentée le faire.

Faire les premiers pansements

En cas d’électrocution, il est souvent probable que la victime ait des blessures ou lésions sur le corps. Ainsi, comme première action après la réanimation, vous pouvez faire les premiers pansements. Il suffira d’arrêter l’hémorragie avec de l’alcool et de mettre des compresses dans les plaies. Si la victime ressent des douleurs, vous pouvez lui donner des comprimés antalgiques ou analgésiques. De même, appliquez des baumes sur les zones endolories pour soulager la personne électrocutée.

Lorsque vous réalisez ces premiers soins, il y a plus de chance que l’intéressé s’en sorte sans de grandes déconvenues. Toutefois, vos premiers soins ne doivent pas dispenser la victime de se faire ausculter par les secours. En respectant ces quelques astuces, il vous sera alors possible de sauver la vie à une personne électrocutée.