Entreprise de galvanisation : quels sont les services proposés ?

La galvanisation est une technique consistant à la protection d’une pièce métallique contre la corrosion en la recouvrant d’une couche de zinc. Cette technique de protection est très employée. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le traitement anticorrosion au travers de prestations haut de gamme. Quels sont alors les services proposés par une entreprise de galvanisation ?

Un service de galvanisation à chaud après fabrication

Parmi les traitements anticorrosion qui existent, la galvanisation à chaud en est la meilleure. Cette technique consiste à immerger la pièce de métal dans un bain de zinc fondu pendant 5 min, et ce, selon la forme et la taille. Elle prolonge la durée de vie de l’acier de plusieurs décennies et réduit ses frais d’entretien.

Afin d’apporter une harmonie architecturale, la pièce galvanisée peut être peinte dans une teinte au choix. Vous pouvez donc faire appel à SARL LE MANS PEINTURE INDUSTRIELLE qui est spécialisé dans le traitement et le revêtement des métaux. De plus, elle assure une protection périphérique du métal mais également celui des corps creux. Cependant, elle se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit :

  •         du dégraissage ;
  •         du rinçage ;
  •         du décapage ;
  •         du rinçage qui est encore effectué après le décapage ;
  •         du fluxage ;
  •         la galvanisation à chaud ;
  •         le refroidissement ;
  •         et une inspection finale.

Le revêtement du zinc est métallurgiquement lié à l’acier de base. En effet, il se produit une réaction métallurgique de diffusion entre le fer et le zinc.

Un service de galvanisation à froid 

La galvanisation à froid est un revêtement riche en zinc qui offre une protection à long terme contre la corrosion et la rouille. Cette technique permet d’appliquer un vernis à base de résine enrichi en zinc. Ses préparations se font par :

  •         l’excision primaire de la calamine ;
  •         le dégraissage de substrat ;
  •         et le dépoussiérage.

Ce procédé est répandu et est utilisé par l’entreprise de galvanisation dans des conditions climatiques difficiles. Elle est aussi utilisée pour réparer un fer galvanisé endommagé. Par ailleurs, il existe un autre type de galvanisation à froid. Il s’agit de la galvanisation à froid électrolytique.

Le thermolaquage

Le thermolaquage est un traitement spécifiquement réservé aux matériaux en métal tels que les pièces métalliques, l’acier ou l’aluminium brut. Il consiste à pulvériser une peinture en poudre qui est chargée en électricité statique.

Cette pulvérisation permet d’atteindre tous les recoins de ladite pièce de manière uniforme. Cette technique s’appelle le poudrage électrostatique ou la projection électrostatique et présente quelques avantages.

Il est protecteur

Le thermolaquage dispense l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé tels que les solvants. Ainsi cette absence de solvants réduit le risque d’incendie.

Il est esthétique

Le poudrage électrostatique favorise l’obtention d’un effet métallisé, texturé ou sablé. Aussi, il offre un choix de couleurs très important.

Il est résistant

La surface peinte résiste mieux à la corrosion. Elle possède également une dureté supérieure, lui conférant ainsi une meilleure résistance aux chocs.

Un service de peinture sur galvanisation

Il existe des méthodes permettant de peindre le métal galvanisé et afin de lui donner ainsi une couleur souhaitée. Mais, il est avant tout nécessaire de procéder à une préparation de support qui passe par le décapage.

Il peut s’agir d’un décapage de peinture (lorsqu’il y avait une ancienne peinture) ou d’un décapage thermique qui permettra à la peinture de finition d’adhérer. Par ailleurs, il est préconisé de décaper mécaniquement une peinture acrylique sur des petites surfaces. Cela peut se faire sans avoir à utiliser des produits décapants ou de décapeur thermique.

Une sous-couche est appliquée par la suite avant de passer la mise en peinture proprement dite. La peinture apportera alors une protection supplémentaire, sans oublier qu’elle décorera votre support. L’écaillement de la peinture est aussi minimisé grâce à la galvanisation.