nettoyage toiture

Des méthodes faciles pour nettoyer votre toiture

Rénover une toiture coûte généralement cher. Voilà pourquoi vous devez bien l’entretenir. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses méthodes permettant de le faire, mais le plus simple est de procéder à un nettoyage régulier. Voici donc quelques astuces pour vous aider à mener à bien cette opération.

Mise en garde

Le nettoyage d’une toiture ne se fait pas sur un simple coup de tête. Il faut tenir compte de certains critères, à savoir l’âge de votre couverture, son matériau et votre environnement. De ce fait, l’opération doit s’effectuer régulièrement si vous habitez une maison entourée de végétaux et d’arbres. Il doit également être réalisé pendant le printemps et à la fin de l’automne.

Si vous décidez d’entreprendre l’opération vous-même, pensez à bien vous protéger. En effet, il se peut que l’échelle ou le toit soit humide, un facteur qui engendre souvent la glissade et les chutes. Pour éviter cela, n’oubliez pas de mettre des chaussures antidérapantes.

Il vous faut également une scie pour tailler toutes les branches d’arbres se trouvant près de votre toit, une échelle pour faciliter votre accès et une brosse à poil dur pour enlever toutes les taches et les moisissures.

Le nettoyage à la brosse

Le nettoyage à la brosse est la solution la plus simple pour enlever les différentes salissures sur votre toit. L’opération nécessite pourtant beaucoup d’efforts physiques. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une brosse très abrasive comme celle en paille de fer. Privilégiez aussi celle qui a un manche long. Une fois les lichens et mousses enlevés, rincez votre toit avec de l’eau chaude.

Le principal avantage du nettoyage à la brosse est que c’est à la fois économique et écologique.

Le nettoyage à l’eau de Javel

Si vous voulez un résultat rapide, nettoyez votre toiture à l’eau de Javel. En effet, ce produit est très apprécié pour sa capacité à éliminer efficacement toutes les mousses qui s’installent sur votre toit.

Malgré son efficacité, l’eau de javel présente quelques inconvénients. D’abord, elle fragilise le matériau de votre toiture. Si la toiture est en tuile, la Javel va la rendre plus poreuse. Ensuite, elle va attaquer vos gouttières lors de l’évacuation des eaux pluviales. Enfin, elle rendra votre sol moins fertile. C’est pour cette raison que votre gazon est abîmé après chaque nettoyage avec de l’eau de Javel.

Le nettoyage au karcher

Tout comme le nettoyage à l’eau de Javel, celui au karcher permet d’obtenir un résultat rapide et très satisfaisant. En effet, ce produit permet d’enlever toutes les salissures de vos tuiles et leur donner un coup de jeune.

Bien que cette méthode soit efficace, elle est déconseillée. En fait, les tuiles deviennent très glissantes, ce qui favorise la glissade. Or, une chute depuis le toit peut être mortelle.

En outre, cela rend les tuiles plus poreuses et plus fragiles. Sous l’effet du soleil et du vent, elles se fendent facilement.

Comparée à l’efficacité du nettoyage à la brosse, celle du nettoyage au karcher est remise en cause. En effet, seules les couches externes de salissures sont retirées. De ce fait, les résidus de mousse restent incrustés sur le toit.

Le nettoyage avec des solutions hydrofuges

C’est la meilleure méthode pour nettoyer votre toiture. Les solutions hydrofuges permettent de limiter les infiltrations d’eau ainsi que les problèmes liés à l’humidité.

D’une manière générale, cette technique se fait par pulvérisation ou à l’aide d’une brosse. Pour un meilleur résultat, veillez à appliquer le produit sur la surface à traiter, et ce, à plusieurs reprises. Celui-ci doit être bien absorbé par le matériau de votre toiture. Pour cela, vérifiez qu’aucun dommage n’ait été occasionné.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour nettoyer votre toiture, n’hésitez pas à contacter UTRILLAS à Montauban. L’entreprise est spécialisée dans la rénovation de la toiture, du nettoyage des panneaux photovoltaïques et tous travaux de zinguerie.