Vous aimeriez séparer votre chambre en deux tout en optimisant au passage l’espace disponible, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous en faites pas, cet article vous renseigne sur plusieurs façons dont vous pouvez procéder pour ajouter un espace dressing ou une chambre en plus à cette pièce intime de votre maison. Voici sans plus tarder les meubles et les aménagements qui peuvent vous aider à diviser votre chambre en deux.
Opter pour une demi-cloison ou un muret
Si vous souhaitez diviser votre chambre en deux sans passer par de grands travaux, vous pouvez porter votre choix sur la demi-cloison. Cette solution permet effectivement de diviser la pièce sans casser des volumes. Néanmoins, il vous faudra contacter un artisan maçon pour l’installer convenablement.
Par contre pour un projet de séparation plus ambitieux, vous pouvez opter pour un muret. Grâce à ce dernier, non seulement vous délimiterez visuellement votre chambre, mais en plus ce petit mur pourra jouer à la perfection le rôle de tête de lit du côté de la zone dédiée au sommeil et de bureau du côté de l’espace consacré au travail.
Surélever l’un des espaces pour l’isoler du reste
Cloisonner l’intérieur de sa chambre n’est pas la seule façon de la diviser. Que diriez-vous de le faire d’une manière plus originale, c’est-à-dire en contournant le cloisonnage ? Eh oui, c’est bien possible de séparer sans cloisonner. Tout ce que vous aurez à faire pour y arriver, c’est surélever légèrement l’une des zones avec une estrade en bois afin que celle-ci se démarque visuellement des autres.
Ceux qui séparent leur chambre en deux à l’aide de l’estrade en bois choisissent généralement de mettre en hauteur le coin nuit de la pièce. Ce qui leur permet d’exploiter l’espace se trouvant sous le lit en y glissant par exemple des rangements supplémentaires.
Se servir d’un rideau ou de panneaux japonais pour scinder la chambre en deux
En voilà une solution qui est très souvent prisée par les particuliers en raison de son coût très abordable et de son installation qui est des plus aisées. En effet, la mise en place d’un rideau ou de panneaux japonais à glisser à un rail métallique est très rapide et peu coûteuse.
Au-delà de cela, cette solution convient parfaitement aux chambres épurées et zen, et les rideaux peuvent être déployés au gré des envies de l’occupant de la pièce. Mais pour un résultat impeccable, il devra choisir leur matière, leur motif et leur couleur en tenant compte de son style de décoration.
Choisir un meuble cloison comme tête de lit de chaque espace
Vous pouvez aussi cloisonner l’intérieur de votre chambre en misant sur la praticité d’un meuble cloison faisant office de tête de lit pour chaque espace délimité. Certains modèles peuvent même être utilisés comme coin de rangement en même temps qu’ils servent à séparer les deux zones de la chambre, la zone de repos et la salle de bains par exemple.
Une porte coulissante pour isoler les espaces
Une autre astuce de cloisonnement de chambre définitif qui peut être utilisée est la porte coulissante. En effet, en plus de diviser la pièce en deux, cette solution permet d’optimaliser l’espace en évitant la perte de précieux mètres carrés due à l’ouverture de la porte. Ainsi, dans une chambre à la surface limitée, ce type d’astuce permet de tirer le meilleur profit possible de chaque centimètre carré.
Poser un claustra pour transformer une chambre en deux
Excellent compris entre cloison amovible, paravent ou rideau, le claustra prévient toute perte de courant d’air et de luminosité dans la pièce tout en préservant ses volumes. Généralement en bois, cette solution de cloisonnement reste très décorative. Certains modèles offrent même une grande modularité grâce à leurs lamelles en bois qui s’ouvrent et se ferment au gré des envies de l’habitant.