L’assainissement de l’eau est l’ensemble des étapes visant à améliorer la qualité de l’eau afin de la rendre potable pour une utilisation ou une réutilisation. En d’autres termes, il a pour but de réduire les risques de contamination liés à l’usage des eaux usées. Ce traitement suit un processus bien élaboré. Pour en savoir plus, lisez jusqu’au bout.
Les différents types d’assainissement
On distingue deux types d’assainissements : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. On parle d’assainissement collectif lorsque par le truchement des VRD, les eaux usées sont collectées, acheminées et traitées par le service public. Par VRD, on entend un réseau de collecte et d’évacuation des eaux usées ou eaux-vannes. Ce type d’assainissement encore appelé tout-à-l’égout concerne les territoires raccordés au réseau public de service de l’eau.
Par contre quand on parle d’assainissement non collectif, il s’agit d’un assainissement autonome pratiqué dans les zones non raccordées au service public de l’eau. Ces zones d’habitations non raccordées sont alors dotées d’un dispositif de prétraitement et de traitement.
Processus d’assainissement collectif
Le processus d’assainissement collectif des eaux usées se fait en trois étapes. Nous avons d’abord le prétraitement, ensuite le traitement primaire, le traitement secondaire et enfin le traitement des boues.
Le prétraitement
Il vise à débarrasser l’eau des grosses particules qui pourraient empêcher le bon déroulement des autres processus. Il se fait en trois étapes que sont le dégrillage et tamisage ; le dessablage et le dégraissage. Les étapes combinées de dégrillage et tamisage consistent en un traitement mécanique qui vise à retirer de l’eau certains éléments insolubles comme les branches, les plastiques, etc. Le dessablage comme l’indique son nom permet d’extraire le sable. Il se fait par décantation. Pour ce qui est du dégraissage, l’objectif est d’éliminer les huiles présentes dans l’eau. Ainsi, par ce traitement on fait remonter la graisse à la surface pour ensuite la racler.
Le traitement primaire
Procédé de plus en plus délaissé, le traitement primaire est une décantation de l’eau. Par ce traitement, l’eau est épurée de la majeure partie des matières toujours en suspension.
Le traitement secondaire
C’est l’un des traitements les plus importants de tout le processus. Il se fait généralement par voie biologique. Ici, l’objectif est de reproduire le processus naturel qui a lieu dans les rivières. Pour ce fait, les eaux sont acheminées dans des bassins qui contiennent des bactéries dont le rôle est de digérer les impuretés et de transformer celles-ci en boues. En France, on parle de traitement par boues actives, c’est le procédé le plus répandu. Toutefois, on peut le faire par voie physico-chimique par le biais de la clarification (décantation secondaire).
Le traitement des boues
C’est la dernière étape du traitement des eaux usées. Il se fait par déshydratation et a pour but de réduire la teneur en eau des boues produites par les stations d’épuration. On distingue différents types de boues. Ce sont notamment les boues primaires issues du prétraitement ; les boues secondaires obtenues à la suite du traitement secondaire et enfin les boues mixtes.
Processus d’assainissement non collectif
C’est l’ensemble des étapes allant du constat au filtrage en passant par l’épuration. La première étape, le constat permet de vérifier la qualité de l’eau et de juger de son taux de pureté. Pour le réaliser, deux voies et moyens s’offrent à vous. La première consiste à faire appel à un laboratoire certifié. La seconde est l’usage d’un testeur TDS. Les étapes d’épuration et de filtrage sont identiques à celle de l’assainissement collectif.
Tout comme l’assainissement collectif, le processus de l’assainissement non collectif est du ressort des communes. Toutefois, les populations peuvent elles-mêmes faire recours à des entreprises d’assainissement afin de réaliser certains travaux. En France, l’une des entreprises d’assainissement est NET CUV ASSAINISSEMENT. Elle intervient non seulement dans le débouchage, mais aussi peut réaliser des travaux de curage et de dégorgement des canalisations.
Processus collectif ou non collectif, vous connaissez désormais le processus d’assainissement des eaux usées.