Toiture en tôle : avantages et inconvénients

Le revêtement de la toiture se fait avec des matériaux spécifiques. Il y en a plusieurs sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Dans le cas où vous envisagez de prendre la toiture en tôle, il vous faut être bien renseignée sur elle. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et inconvénients d’une toiture en tôle.

La toiture en métal : généralités

La toiture en tôle, également connue sous le nom de toiture en métal, est un système de toiture dynamique fabriqué à partir de tôles ou de tuiles. Ils sont portatifs, légers et forment une barrière efficace contre les éléments. Les toits en acier ondulé ont figuré en bonne place dans le domaine de la construction comme une alternative moins chère au bois. Découvre pourquoi opter pour le bois comme matériaux de couverture ?

Types de composants de toiture en métal

  • En ce qui concerne le coût et l’apparence, l’un des types les plus abordables à utiliser est l’aluminium. Il offre un bon rapport qualité-prix en raison de sa durabilité et de sa longévité, tandis que des options comme l’acier galvanisé ont une capacité de longue durée certifiée.
  • Le zinc est un autre choix populaire des entreprises de toiture, et de nombreux utilisateurs le préfèrent bien qu’il existe d’autres options à considérer.

La toiture en tôle : Avantages

Quelques avantages d’une toitures en tôle.

Durabilité et longévité

Une fois correctement installé, un toit en métal est capable de durer aussi longtemps que la maison est debout. En effet, la toiture en métal ne pourrit pas, ne se fissure pas, ne se déforme, ni ne s’enroule. La toiture en métal scelle l’eau, capable de résister aux vents violents, et peut repousser la neige et dégeler rapidement.

Le métal peut également résister au feu, aux insectes, à la moisissure et à la décoloration. La plupart des entreprises de toiture qui vendent des tôles offrent des garanties dont la durée minimale varie de 20 à 50 ans.

Légèreté

La légèreté du composant vous permet d’économiser sur l’ingénierie et la construction de la structure de support. Il est aussi possible de réduire le nombre de membres de support de toit pendant la construction d’une maison. Certains types de matériaux de toiture métalliques peuvent être appliqués sur un toit existant sans qu’il soit nécessaire de soutenir la structure supplémentaire.

Rapidité et facilité d’installation

Les toitures métalliques sont rapides et faciles à installer, surtout si des panneaux sont impliqués. Comparez au toit conventionnel, les tôles des toits en métal sont plus légères, ce qui les rend parfaitement adaptées aux maisons qui semblent fragiles.

Dans le domaine des panneaux, un grand nombre des feuilles de toiture métalliques disponibles, aujourd’hui, se présentent en panneaux de 12 à 36 pouces de largeur. Ceux-ci sont très faciles à installer pour un entrepreneur en toiture expérimenté en un rien de temps.

La toiture en métal : inconvénients

Il existe quelques inconvénients à réaliser une toiture en métal.

Coût initial élevé

Le plus gros inconvénient est le coût initial. Le mètre carré d’une toiture en métal coûte environ 150 € à 600 €. La durabilité à long terme du matériau vous permet de récupérer votre investissement si vous restez longtemps dans la maison. Vous économisez aussi sur l’entretien saisonnier, mais, si vous prévoyez de déménager dans quelques années, vous n’obtiendrez probablement pas le retour sur votre investissement.

Feu de maison

Les toits en tôle protègent des incendies provenant de l’extérieur, mais ils se retournent contre vous, si jamais le feu est interne. Si l’incendie dans la maison est grave, la toiture devra être découpée et nécessitera beaucoup de temps.

Bruit

Le bruit produit par la toiture en temps de pluie ou pendant une tempête de grêle n’est pas toujours agréable. Heureusement, SAS TOLE BAC vous propose certains matériaux qui ont des barrières structurelles, peuvent être utilisé pour pratiquer une isolation insonorisant. Cela permet de contrôler le bruit produit.

Fuite

Un toit métallique avec des attaches apparentes est vulnérable. L’eau de pluie s’infiltre à travers les trous de vis s’ils sont fixés à travers les surfaces planes. Il faut donc effectuer des lavages spéciaux pour sceller ces trous.