Quel type de volet dois-je installer pour ma maison ?

Un volet est tout battant qui assume la sécurité d’une baie. Le volet est soit manuel ou équipé d’un moteur.  Plusieurs catégories de volet existent de nos jours. Afin de bien choisir celle adéquate à votre maison, nous vous parlerons des avantages et inconvénients de chacun des volets. Quelles sont les différentes catégories de volet existant ?

Les différentes catégories de volet sur le marché

Il existe cinq types de volets à savoir :

 

Les volets PVC

Il s’agit des volets à battants, pliants ou roulants. Elle n’exige aucun entretien particulier. Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour nettoyer les saletés qui s’y trouvent. Ils protègent du froid, de la chaleur grâce à leur matière plastique et ne sont en général pas coûteux. Néanmoins, ils ne sont pas adéquats lorsqu’il s’agit des grandes ouvertures de plus de 2 mètres.

Les volets bois

Ils sont plus esthétiques et il est plus facile de les peindre. Le propriétaire peut choisir ses propres couleurs pour la décoration des volets en bois et cela, selon son goût. Mais, au fil du temps, la peinture des volets en bois s’écaille. L’entretien de ces volets dépend des saisons de l’année. La présence de l’humidité, c’est-à-dire l’hiver par exemple, n’est pas favorable pour l’entretien. Toutes les saisons ne sont pas favorables pour leur entretien.

Les volets en aluminium

Tout comme les volets PVC, les volets aluminium sont faciles à entretenir. L’aluminium reste un meilleur choix si vous optez pour des volets à baie vitrée. Ils sont plus sécurisés vue la résistance du métal. Par contre, l’aluminium coûte un peu plus cher que le bois.

Les volets en métal

Les larmes des volets métalliques sont liées entre elles à l’aide de plusieurs charnières et leur repliement est sans contraintes. Toutefois, le métal étant résistant, cela demande beaucoup de nettoyage. Il faut aussi penser à appliquer l’antirouille périodiquement.

Les volets composites

Les volets composites sont un mélange d’aluminium et de plastique. Ils sont résistants aux chocs et aux corrosions. Leur performance thermique est bonne. Par contre, ils n’existent pas sous la forme de volets roulants.

Critères de choix de ces volets

Pour une meilleure réfection de votre maison (réparer la toiture ou changer le volet par exemple), il est recommandé de tenir compte du matériau, de la dimension, de la résistance et bien évidemment, du prix selon votre goût.

Choisir un volet battant, coulissant, roulant ou pliant ?

Les volets battants sont plus courants au sein des maisons traditionnelles. Si vous avez une maison traditionnelle et un budget restreint, nous vous le conseillons ! Optez pour les volets coulissants si vous êtes un amoureux de design et d’esthétique. Quant aux volets roulants, ils vous offrent une meilleure isolation et votre sécurité est garantie. Les volets pliants sont discrets, mais la sécurité est moindre contrairement aux volets roulants.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’ il s’agit d’opter pour de nouveaux volets. En plus, ils sont très importants en ce qui concerne les économies d’énergie de la maisonnée. S’informer en lisant les guides d’achat est un atout pour mieux connaître les matériaux de fabrication ; connaitre leur résistance, sécurité et les catégories de volets bien avant d’en prendre.

Vous avez l’embarras du choix ?

Si c’est le cas, il est notamment conseillé de faire recours aux professionnels du métier tels que SAS VOLET DU 66. Ce sont des spécialistes en matière de confection et d’installation de volets. Ils vous accompagneront efficacement pour la réalisation du volet le mieux adapté pour v