rénovation_gouttière

Entretien de gouttière : responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

De nombreuses responsabilités découlent de la location de maison tant pour le propriétaire que pour le locataire. Mais, à qui revient la réalisation des travaux d’entretien de gouttière ? La réponse ci-après.

Les travaux d’entretien à réaliser par le locataire

Le locataire est en charge de plusieurs travaux d’entretien, à commencer par l’entretien courant.

L’entretien courant du bâtiment

De quoi s’agit-il ? C’est l’ensemble des tâches qui visent à maintenir le bâtiment en bon état. Il peut concerner certains éléments du logement. Par ailleurs, il inclut quelques travaux de réparation.

L’entretien des parties extérieures

L’entretien des parties extérieures compte parmi les obligations du locataire. Il touche quelques travaux au niveau du jardin privatif : nettoyage et désherbage des allées, tonte de pelouse, arrosage et taille des massifs, nettoyage de piscine, taille et élagage d’arbres, etc.

Dans le cadre d’une location, le locataire doit aussi réaliser l’entretien et le nettoyage des marquises, des terrasses et des auvents. Il comprend l’élimination des mousses et des végétaux au niveau de ces différents éléments.

Entretenir la gouttière et les autres éléments tels que les chéneaux et les conduits de descentes d’eaux pluviales sont aussi à la charge du locataire. Si nécessaire, il peut procéder à un désengorgement de gouttière.

L’entretien des portes et fenêtres

Le locataire est aussi tenu de réaliser quelques travaux au niveau des portes et des fenêtres. Il peut s’agir du changement de serrures et de clés, du graissage de certaines parties (serrures, verrous, charnières ou gonds), etc.

Il peut être également amené à remplacer les mastics au niveau du vitrage du bâtiment ou à changer totalement la vitre. Si le bâtiment en location possède des stores, il est du devoir du locataire de remplacer les poulies, les cordes et d’appliquer de la graisse sur le mécanisme. Cela permet de bénéficier des menuiseries performantes.

Pour ce qui est de l’entretien des grilles du portail, le locataire est obligé de les nettoyer régulièrement et d’y appliquer de la graisse. Il peut aussi se charger de changer le verrou ou les boulons.

L’entretien des parties intérieures

Entretenir les parties intérieures relève aussi des responsabilités du locataire. Cela concerne les plafonds, les murs, les cloisons, les revêtements de sol, les placards et les différentes menuiseries. L’entretien de la plomberie des fosses septiques, des appareils sanitaires et des autres appareils tels que le réfrigérateur, la machine à laver et le sèche-linge revient également au locataire. Celui-ci doit aussi réaliser l’entretien de certains équipements électriques comme les prises, les ampoules et les interrupteurs.

Les travaux d’entretien à effectuer par le propriétaire

Le propriétaire est responsable des travaux qui assurent le bon fonctionnement du bâtiment. C’est la raison pour laquelle il est chargé de la remise aux normes et de la réparation des réseaux de gaz et d’électricité. Il peut également s’occuper des travaux de réparation du système de ventilation, du système de chauffage, de plomberie ainsi que du système d’alimentation en eau potable.

Le propriétaire peut aussi procéder au remplacement du revêtement de sol ou des fenêtres pour cause de vétusté.

Bref, l’entretien de gouttière est une tâche qui revient au locataire. Adressez-vous à un professionnel pour réaliser les travaux. Si vous vous situez à Le Robert et ses environs et que vous envisagez d’effectuer des réparations de gouttière, prenez contact avec l’entreprise ALLO GOUTTIERES. Elle dispose plus de 15 années d’expérience dans le domaine. D’ailleurs, vous pouvez avoir recours/recourir à ses services pour l’installation et la réparation de gouttière.

La fourniture de bardage en alu, la fourniture et la pose de lambrequin ou de frises décoratives font aussi partie de ses prestations. Pour demander un devis, utilisez le formulaire disponible sur son site web ou composez le 09 74 56 75 19.