clôture

Quel type de clôture choisir ?

Dans l’aménagement extérieur de la maison, la clôture joue un rôle important. En effet, elle procure l’un des plus grands avantages dans la vie quotidienne : la sécurité. De plus, elle rend votre propriété beaucoup plus attrayante. Quel que soit le type de matériau que vous avez choisi pour votre clôture, elle aura une grande influence sur votre sentiment d’appartenance. Vous trouverez dans cet article toutes les possibilités de clôtures vous permettant de délimiter votre propriété.

La clôture en bois

C’est le type de clôture le plus prisé dans le monde. Cependant, vous devez bien choisir la taille et la hauteur de votre clôture en bois, car ces paramètres influent grandement sur son prix. En effet, la quantité de bois dont vous aurez besoin augmentera le coût du projet. Comme pour toutes les clôtures, les travaux d’installation prennent du temps. Voilà pourquoi, on vous conseille d’opter pour une clôture en bois de taille et de hauteur moyennes.

Sachez que ce type de clôture vous offre de nombreux avantages, dont la longévité. Elle peut en effet durer plusieurs décennies. La qualité de votre clôture dépendra également de l’essence de bois que vous choisirez.

La clôture en aluminium

La clôture en aluminium est l’un des types de clôtures les plus simples, mais aussi les plus attrayants. Bien qu’elle n’offre pas le niveau de sécurité que beaucoup de propriétaires recherchent, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Celui-ci se fera uniquement lors de l’installation.

La clôture en fer forgé

Vous avez vu des maisons avec des motifs funky sur les clôtures et vous désirez également la même chose pour la vôtre ? Sachez que ces propriétaires ont choisi le fer forgé en tant que matériau pour leurs clôtures. En effet, du fait de la flexibilité de ce matériau, il est tout à fait possible de personnaliser la clôture. Mais malgré sa solidité et sa beauté, elle nécessite un entretien régulier. Pour cela, vous devez la repeindre ou la poncer tous deux ou trois ans.

La clôture en PVC

Il s’agit du matériau le moins cher sur le marché. La clôture en PVC est conçue pour ressembler à des piquets et des poteaux en bois. Pour les rendre plus solides, on y met du bois à l’intérieur de ces poteaux. Pourtant, cette clôture n’est pas aussi robuste que celle en bois.

La clôture en vinyle

La clôture en vinyle est très chère. Cependant, elle offre de nombreux avantages. En effet, selon certains fabricants, ce type de clôture est quatre fois plus souple et cinq fois plus solide que celui en bois.

En outre, la clôture en vinyle ne demande aucun entretien particulier et résiste bien à la peinture. Ainsi, les graffitis ou toutes autres taches indésirables peuvent être nettoyés facilement. Tout ce qu’il vous faut, c’est du chiffon et du savon.

Installer une clôture en vinyle peut avoir un coût initial assez élevé. Mais compte tenu de ses faibles coûts d’entretien et de sa longue durée de vie, la clôture en vinyle est moins chère que les autres types de clôtures.

La clôture à mailles de chaîne

Les barrières en mailles de chaîne ne permettent pas de préserver l’intimité de votre maison. En revanche, elles remplissent assez bien leurs fonctions de clôture. Malgré cela, ce type de clôture séduit bon nombre de propriétaires, notamment les administrateurs d’écoles. En effet, elles ne demandent que peu d’entretien et sont durables. De plus, leur coût est à la portée de tous.

Pour vous aider à vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez mettre une bonne quantité de fleurs, d’arbustes ou encore de vignes près de votre clôture.