Construire en vert, que des avantages

Le concept de la maison écologique séduit de plus en plus les constructeurs à cause des circonstances écologiques et le coût de l’énergie. Le progrès apporté dans le domaine permet de bénéficier d’un confort considérable. Les nouvelles conceptions de maison passive et active sont très convoitées pour leurs multiples avantages. Beaucoup optent désormais pour la construction écologique pour leurs futures maisons. Sinon, la rénovation reste une option très prisée pour passer au vert.

Les origines du concept

La question écologique est, bien sûr, au cœur de ce concept. Certains règlements peuvent renforcer le choix, notamment ceux sur la consommation d’énergie d’une habitation et la qualité de l’isolation.

Cependant, le confort a pris le dessus sur cet aspect écologique. Désormais, opter pour les maisons écologiques, en particulier la maison passive, est synonyme de bien-être. Ces types d’habitations sont, en effet, très efficaces en termes d’isolation et sont particulièrement économiques. Les enjeux sont donc nombreux, car, outre le confort, c’est le coût énergétique qui se retrouve allégé.

La maison passive

Dans la catégorie des habitations écologiques, la maison passive reste la référence. Opter pour la construction d’une telle demeure nécessite le respect de certaines normes et conditions.

La maison passive possède des spécificités qui assurent une économie significative de l’énergie. Grâce à un équipement particulier, l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur est considérablement réduit. Il s’agit d’un bloc de matériaux isolants installé le long des murs. De plus, la suppression du pont thermique et l’isolation des parois empêchent la déperdition de chaleur. De ce fait, sans aucune mesure spécifique, la maison passive bénéficie d’une atmosphère et d’une température ambiante agréable.

Outre l’isolation, la ventilation constitue l’un des piliers de la maison passive. Il s’agit d’un dispositif permettant d’échanger l’air chaud et froid. Les réglages se font à travers les fenêtres.

L’orientation des ouvertures permet de parfaire le système passif de ce type d’habitation. Dans ce cas, la façade sud est privilégiée pour accumuler le plus d’énergie, spécialement la chaleur.

La maison active ou à énergie plus

Dans le même contexte écologique, la maison active présente également plusieurs avantages. Ce concept se base sur la production et la consommation d’énergie. Une maison est dite active lorsqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette production doit, cependant, être issue de sources renouvelables. L’énergie solaire reste la plus utilisée dans l’équipement de ces habitations écologiques.

La maison active revêt les mêmes caractéristiques que le modèle passif. En effet, les matériaux de construction ont été spécialement conçus pour augmenter l’isolation de la maison. Ainsi, le toit, les murs, les portes et les fenêtres doivent converger vers cette conservation d’énergie. De plus, ce type d’habitation limite considérablement l’utilisation d’appareils électroménagers pour ne pas consommer trop d’énergie.

Construire ou rénover ? Lequel est le plus avantageux ?

Le choix en fonction de la construction et la rénovation doit être guidé par l’importance des travaux à entreprendre, le budget, la durée et la faisabilité des activités à entreprendre.

D’un côté, pour parvenir à une maison passive, la rénovation est la plus tentante. Cependant, la possibilité de cela dépend des changements à opérer. En effet, pour un résultat effectif, et selon le modèle de maison, le coût des travaux à entreprendre peut être conséquent.

Dans le cas d’une maison active, le remplacement des murs et du toit peut être nécessaire. La rénovation est, certes possible, mais demande quand même beaucoup d’améliorations.

D’un autre côté, la construction offre plusieurs avantages. En effet, opter pour une nouvelle construction libère de toutes contraintes liées aux matériaux et à tous les travaux comme le remplacement d’un composant essentiel de l’ancienne maison. Dans tous les cas, seul un professionnel est à même d’évaluer le montant de la rénovation ou prendre en main la construction de votre maison écologique. L’entreprise BIO BATIMENT KONZEPT à Menton, vous accompagne pas à pas dans tous les travaux concernant les habitations écologiques. Pour la rénovation ou pour une nouvelle construction, faites appel à une entreprise spécialisée.