Une bonne isolation du sol est synonyme de confort et d’économie d’énergie. En effet, le sol est responsable de 7 à 10 % des déperditions de chaleur d’une habitation. C’est deux fois moins que pour la toiture et les murs. Néanmoins, pour obtenir un cocon douillet dans lequel on peut marcher pieds nus, même en hiver, il est important de couper le froid qui vient du sol. Comment ? En fonction du type de construction, plusieurs techniques et isolants peuvent être utilisés. Parcourez l’article pour découvrir la technique adaptée pour isoler les sols de votre maison.
Les différentes techniques d’isolation du sol
Pour isoler les sols d’une maison, il existe en général 2 techniques possibles : soit par le dessus soit par le dessous. Le choix de la technique dépend des fondations et de la configuration du bâtiment. Alors, dans quels cas utiliser l’isolation par le dessus et l’isolation par le dessous ?
L’isolation du sol par le dessus
Cette technique d’isolation du sol est privilégiée dans le cas où votre maison est dépourvue d’espace non-chauffé ou de vide sanitaire ou dans le cas d’une construction sur terre-plein en rénovation. À titre d’information : le vide sanitaire est l’espace vide (rempli d’air) entre le sol de votre maison et le sol naturel humide.
Le procédé nécessite l’accès à la partie supérieure de la dalle afin d’enlever le revêtement (carrelage, parquet, plancher…).
Il existe également plusieurs autres méthodes pour isoler le dessus des sols :
-
pose de chape flottante,
-
pose de chape isolante thermique (couche en ciment placée en dessous du plancher au-dessus de laquelle est posé le revêtement de sol : parquet laminé, parquet en bois ou carrelage…),
-
pose d’isolant en plaque ou en panneaux sous la dalle,
-
pose de plancher à hourdis ou entrevous.
L’isolation du sol par le dessous
Cette technique s’avère pratique dans le cas d’une rénovation, car elle ne nécessite pas de casser ou d’enlever le sol en place. C’est une excellente option si votre maison possède un sous-sol ou un vide-sanitaire. Elle s’effectue sur l’espace vide ou sur le plafond du vide sanitaire. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser une isolation par le dessous :
-
pose de panneaux isolants rigides sur le plafond du vide sanitaire,
-
pose d’une chape flottante (couche mince de mortier coulée sur une couche isolante en polyuréthane, en polystyrène…),
-
pose de plancher à hourdis en béton, légers ou isolants.
Les différents types d’isolants pour sol
Le choix d’isolant dépend de la technique de pose utilisée et de votre budget. Il existe plusieurs types d’isolants pour sol, mais parmi les plus utilisés, citons :
-
la laine de verre,
-
la laine de roche,
-
la laine végétale (fibre de lin, chanvre),
-
le liège,
-
la fibre de bois,
-
le polystyrène expansé ou extrudé,
Chacun de ses isolants a ses spécificités et caractéristiques propres : épaisseur, conductivité, résistance thermique… Notre conseil : privilégiez les isolants thermiques qui possèdent de très faibles conductivités. Les isolants ont généralement une conductivité thermique comprise entre 0,025 et 0,050 W/m.K. Le mieux est de demander conseil auprès d’un professionnel avant de choisir votre isolant.
L’isolation des sols est un procédé complexe nécessitant une certaine compétence dans le domaine. D’où l’importance de faire appel à un expert pour réaliser les travaux comme il se doit. Ce dernier pourra vous conseiller et réaliser les travaux en toute efficacité.
Pour votre projet dans le Gard, contactez l’entreprise PRO’JECT ISOLATION, installée à Alès.