Quels matériaux pour vos menuiseries ? Quelques idées pour vous aider

Vos travaux de construction avancent à grand pas et vous en êtes maintenant à la seconde et dernière étape de votre projet : le second œuvre. Ces travaux comprennent donc les finitions, comme l’enduit de façade, l’isolation thermique et phonique, le revêtement intérieur, les cloisons intérieures, l’évacuation des fumées, les menuiseries intérieures, les escaliers, etc. Pour mieux vous décider dans vos choix de matériaux pour habiller vos ouvertures, parcourez cet article. Les avantages et inconvénients des différentes possibilités vous sont présentés en détail.

Les fenêtres en bois

Étant une matière vivante, le bois est très prisé pour sa touche chaleureuse et très élégante. À la fois robuste et efficace en matière de performances phoniques et thermiques, il nous fait sentir si bien chez soi ! De plus, il est d’une grande durabilité et ne se déforme pas à la chaleur. C’est la valeur sûre pour rehausser l’aspect esthétique de votre maison. Il convient notamment pour la fabrication des ouvertures intérieures et extérieures telles que les portes, les fenêtres, les baies vitrées, les volets et les stores. Parmi les bois les plus utilisés, il y a le chêne, le mélèze et le pin. Pour la pose de menuiseries à Marigny-St-Marcel, entourez-vous de menuisiers professionnels. Vous aurez la garantie d’un travail bien fait, que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.

Néanmoins, la menuiserie en bois présente quelques inconvénients. Le bois demande un entretien soutenu, et il est vendu à un prix élevé.

Les fenêtres en PVC

Très recherché, le PVC est un choix par excellence pour votre projet de menuiserie. Il vous permet de fabriquer des fenêtres robustes, à un coût très avantageux. En effet, en choisissant des fenêtres en PVC, vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix. Il garantit également une isolation thermique et acoustique optimale. En outre, il présente une grande résistance aux aléas climatiques et ne se rouille pas. D’une grande durabilité, les fenêtres en PVC peuvent atteindre une durée de vie moyenne de 50 ans. Faciles à entretenir, les profilés en PVC repoussent la saleté et la poussière. Mieux encore, les fenêtres en PVC sont recyclables à 100 %.

Malgré cela, ce n’est pas le matériau le plus adéquat en matière de sécurité. Encore un point négatif, les dommages sont difficiles à rattraper comme les rayures par exemple.

Les fenêtres en alu

On retrouve généralement les menuiseries en aluminium dans les immeubles de bureau. Très robustes, elles présentent une grande résistance aux intempéries et ne requiert que très peu d’entretien. Elles proposent un design et un esthétisme sans égal. Elles garantissent également une bonne isolation thermique car elles sont systématiquement équipées d’une rupture de pont thermique. En optant pour les menuiseries en alu, vous adoptez une démarche plus respectueuse de l’environnement. En effet, l’aluminium est un matériau entièrement recyclable, et ce, à l’infini.

Toutefois, l’aluminium est un matériau très léger qui résiste mal aux vents.

Les menuiseries mixtes

Il vous est possible d’opter pour des fenêtres aluminium/bois pour parer votre maison. Vous pouvez utiliser l’aluminium pour le côté extérieur de votre fenêtre. Vous aurez ainsi un choix infini de couleurs, tandis que le bois est posé à l’intérieur. Il est très demandé pour ses qualités esthétiques et son style inimitable.

Malheureusement, la menuiserie mixte consomme beaucoup d’énergie lors de sa production et de son recyclage. Ce style de menuiserie a un coût assez élevé mais, ces composants modernes en valent son prix.

Afin de profiter de produits agréés RGE et de prestations certifiées Qualibat, faites appel aux services de l’entreprise TERRES DE FENÊTRE. Elle vous fournira une très large gamme de produits d’ouverture et de fermeture pour l’habitat.