auvents

Quelques points sur l’auvent de porte

Un auvent et une marquise sont deux éléments identiques. En effet, ils ont la même fonction, car ils sont tous deux fixés au-dessus de la porte d’entrée. Ce qui les distingue, c’est le matériau utilisé. Le plus souvent, un auvent classique est fabriqué avec une charpente en bois puis recouverte de tuiles. De son côté, une marquise est composée de charpente en fer forgé. Elle est également fixée au-dessus de la porte d’entrée et prend la forme d’un éventail, mais vitrée.

Pourquoi installer un auvent ou une marquise de porte ?

-Pour servir d’abri à l’entrée

La première raison pour laquelle les propriétaires décident d’installer un auvent au-dessus de l’entrée, c’est parce qu’il fait office d’abri. En effet, il ne permet pas seulement de s’abriter en cas de pluie, l’auvent préservera le pallier des éclaboussures. Il est même possible d’y laisser les chaussures pour éviter de salir la maison s’ils sont trop mouillés. En outre, l’auvent protège également les fenêtres et les portes des ruissellements des eaux de pluies. Une infiltration qui peut détériorer ces structures si elles y sont exposées plus souvent.

-Pour offrir une entrée accueillante

Au premier coup d’œil, l’auvent offre un aspect particulier et met en valeur toute la façade du bâtiment. Et en fonction des matériaux que vous utilisez, il donnera un look plus moderne à la maison.

-Pour atténuer la chaleur entrante

L’auvent permet aussi d’atténuer les rayons de soleil qui passent par les fenêtres en été. Il sera de ce fait comme une sorte de store qui permet de filtrer la chaleur qui pénètre dans la pièce. En outre, pour le cas des baies vitrées et des balcons, il est possible d’installer plusieurs auvents pour couvrir la longueur voulue. D’ailleurs, il existe différents modèles. Il y en a qui sont de type adossé, mais il y en a aussi qui sont démontables. Pour découvrir tous les modèles vous pouvez vous adresser à l’Entreprise FIBRE DE VERRE GAUTHIER qui est située au 666 Rue De Martigny O. Saint-Jérôme QC J5L 1Z6. Ils seront attentifs à tous vos attentes et à tous vos besoins.

Quels matériaux choisir pour l’auvent de porte ?

A l’origine, on utilisait les métaux et la fonte pour les auvents et les marquises. Mais aujourd’hui, ce sont le bois, l’aluminium et le PVC qui sont les plus utilisés en raison de leur facilité d’entretien. C’est la tendance pour l’utilisation des terrasses comme un autre espace de vie extérieur supplémentaire qui a permis l’apparition de ces autres matériaux innovants. Parmi eux, il y a :

-La toile

L’avantage d’un auvent en toile est son adaptabilité. En plus de cela, il est tout à fait solide et assure une grande résistance et étanchéité face à l’humidité.

-Le bois qui nécessite un traitement régulier afin de protéger la structure contre les insectes xylophages.

-L’aluminium

Même si ce matériau se distingue par sa légèreté, il est cependant très solide et durable. La couverture est composée de plusieurs lames d’aluminium qui peuvent être orientées en fonction de l’ensoleillement.

-Le verre

Totalement transparent, il permet d’apporter plus de lumière dans une pièce. Toutefois, il est préférable de choisir un verre trempé pour assurer plus de résistance aux chocs et aux branches d’arbre.

Comment entretenir les auvents ?

Pour préserver l’état de votre auvent, il est important de l’entretenir en le nettoyant régulièrement. S’il s’agit de toile, il est possible de la nettoyer dans une laveuse en choisissant l’option cycle délicat. Cependant, il est déconseillé de la mettre dans la sécheuse. En outre, si la toile présente des taches de moisissures, il vous suffit de les nettoyer en vous servant de produit qui est conçu à cette fin. Vous pouvez également utiliser une recette maison en mélangeant de l’eau de javel et de l’eau.