Menuiserie bois : ce qu’il faut savoir

Dans chaque maison du monde, nous pouvons trouver au moins un meuble en bois. Dans l’article d’aujourd’hui, nous passerons en revue tout ce que nous devons savoir sur ce merveilleux art de la création et de la restauration de meubles. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

En général, la menuiserie fait référence à l’atelier où le bois et d’autres matériaux dérivés sont travaillés. Le menuisier est le professionnel chargé de réaliser ces travaux, en changeant la forme de la matière première en question pour assembler des objets à partir de zéro, allant des jouets, des meubles de maison, des ouvertures, entre autres.

Le travail

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le travail du menuisier se concentre sur le bois et son traitement, soit pour la fabrication de meubles et d’objets, soit pour la restauration ou la réparation de ceux-ci. Dans ce poste en général, les « ébénistes » sont les menuisiers dédiés à la production de meubles à des fins décoratives principalement.

Comme vous pouvez l’imaginer, la menuiserie est l’une des plus anciennes activités de la race humaine, c’est pourquoi dans tous les pays ce travail se trouve profondément enraciné dans la culture de chaque société. À l’origine, ces professionnels étaient impliqués dans la fabrication de meubles et d’ouvertures de base, mais le marché s’est considérablement développé au fil des ans et aujourd’hui, en plus de ce qui précède, ils se consacrent à la création de toutes sortes de choses.

Avantages de l’utilisation du bois

La transformation du bois pour la construction et la fabrication de toutes sortes d’articles nécessite beaucoup moins d’énergie. Ce qui implique une empreinte écologique plus petite. Il peut même être utilisé comme substitut aux matériaux dérivés de combustibles fossiles.

Le bois aide à freiner le changement climatique

Pour éviter le changement climatique, il est nécessaire de réduire la quantité de gaz à effet de serre. Et le bois est un excellent réservoir de dioxyde de carbone.

Le bois est renouvelable

C’est par définition la matière première renouvelable. Avec une bonne gestion, les forêts poussent à nouveau, apportant de nombreux autres avantages.

La production de bois nécessite beaucoup moins d’énergie

Le bois peut être utilisé comme substitut de nombreuses autres matières premières qui nécessitent de grandes ressources énergétiques. Par exemple, substituer un mètre cube de béton à un mètre cube de bois implique de réduire une tonne d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Mais il peut également s’appliquer à d’autres produits, par exemple à la fabrication de fenêtres en PVC ou en aluminium.

Le bois est bon pour la santé et le bien-être

De nombreuses études ont certifié qu’il existe une relation directe et mesurable entre l’utilisation du bois et la santé physiologique et psychologique.

Les gens ne sont pas seulement plus heureux dans les espaces qui contiennent des éléments naturels comme le bois. Des espaces moins stressants sont également créés pour améliorer la productivité, aider à la concentration et même réduire le temps nécessaire à la guérison en cas de maladie.

Le bois est un isolant naturel

Parmi les bienfaits du bois, celui qui passe souvent inaperçu est qu’il est un isolant naturel grâce à sa structure cellulaire. Beaucoup mieux que le béton, l’aluminium et l’acier.

Une entreprise compétente à votre service

Implantée à Angoulême, l’entreprise BEL’PORTES embellit et sécurise votre espace de vie grâce à des menuiseries sur mesure en bois : portails, clôtures et autres ouvrages. Fiez-vous au savoir-faire de ses menuisiers et à près de 20 ans d’expérience dans le métier. N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour une demande de devis (gratuit) ou pour en savoir plus sur les tarifs. Pour les travaux d’installation, les menuisiers peuvent se déplacer en Charente et dans les départements limitrophes.