menuiserie intérieure

Les différents types de menuiseries intérieures

La menuiserie intérieure fait partie des éléments décoratifs d’une maison. Elle peut être fabriquée avec différents matériaux tels que le bois, l’alu ou l’acier. Grâce à cet article, découvrez les différents types de menuiseries intérieures.

L’escalier

Les travaux de menuiserie intérieure peut concerner la pose d’un escalier. Mais quelle forme choisir ? Pour une grande maison, préférez l’escalier droit. Il est simple à poser et à fabriquer. Cependant, veillez à ce que la pente ne soit pas trop raide afin d’obtenir une profondeur de marche suffisante. Avec ce modèle, il vous est possible d’intégrer des espaces de rangement dans les contremarches.

En revanche, pour une petite maison, optez pour l’escalier tournant. Vous avez le choix entre le modèle 1/4 ou le modèle 2/4. Ils peuvent tous disposer ou non d’un palier. Cela dépend de vos besoins.

Pour une élévation de toiture ou des travaux d’agrandissement de maison, privilégiez plutôt l’escalier hélicoïdal.

Pour donner un style contemporain à votre intérieur, choisissez l’escalier circulaire. Il possède des garde corps coupés en diagonale.

La porte d’intérieur

Au niveau de la porte d’intérieur, vous avez l’embarras du choix : porte battante, porte coulissante, porte pliante ou porte pivotante. Quelle que soit le type d’ouverture que vous avez sélectionné, optez pour une porte d’intérieur de couleur, en bois, design, massive, plaquée, extensive ou de saloon.

Le dressing

Le dressing fait aussi partie de la menuiserie intérieure. Il peut être aménagé dans une salle entière, à condition que la surface de celle-ci soit supérieure à 4 m². Dans ce cas, choisissez une pièce à proximité de la salle de bains. De cette façon, après votre douche, vous vous changez immédiatement.

Un dressing peut être aussi installé dans une chambre à coucher. Il s’agit d’un armoire-dressing qui comprend une penderie, des tiroirs, des étagères, etc. Pour un modèle plus petit, optez pour le placard-dressing.

Pour optimiser vos espaces de vie, optez plutôt pour un dressing sous pente. Le kit-dressing est aussi parfait en termes de fonctionnalité et de praticité, ainsi que pour réduire vos dépenses.

En revanche, pour ranger tout simplement des vêtements, des manteaux et des vestes, privilégiez une penderie.

Un dressing peut également servir de mur séparateur. Ainsi, au lieu d’avoir un mur, vous aurez un espace de rangements à la place. Selon le modèle que vous avez choisi, prévoyez un budget entre 50 et 3 000 .

Le parquet

Durant les travaux de menuiserie, vous pouvez procéder à la pose de parquets. Vous avez le choix entre le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet flottant. Quel que soit le type de parquet que vous décidez de poser, il peut comprendre une, deux, trois ou plusieurs lames.

Si vous préconisez une finition protectrice, choisissez un vernis brillant, un vernis mat ou une finition huilée. Par contre, si vous voulez miser sur l’esthétique, une finition brossée, étuvée, chanfreinée ou cérusée est parfaite.

Selon vos besoins, privilégiez un parquet fabriqué en bois clair homogène, en bois à fort contraste ou en bois de couleurs variées.

Le parquet peut être posé de différentes façons, selon son type et son usage, la nature du support et le système d’assemblage des lames. En effet, vous avez le choix entre une pose en plein, une pose flottante et une pose sans colle.

Bref, si vous envisagez de réaliser des travaux de menuiserie intérieure à Canteleu, adressez-vous à une entreprise spécialisée. EM MENUISERIE est l’adresse qu’il vous faut. Cet établissement s’occupe de la fabrication et de pose de dressing, de faux-plafonds tendus et d’autres travaux de menuiserie intérieure.

Pour répondre aux besoins de ses clients, elle propose aussi la conception et la pose de menuiserie extérieure, de charpente et de bardage.