Comment bien choisir les carreaux de votre maison ?

Lorsqu’il s’agit de carreaux pour sol, les matériaux, les couleurs, les textures et les motifs ne manquent pas. Voici des conseils qui vous aideront à bien les choisir.

Tenez compte de la dureté des carreaux

L’une des caractéristiques les plus importantes auxquelles il faut prêter attention est la dureté. Elle est mesurée à l’échelle de Mohs. Elle détermine la capacité du matériau à résister à l’usure et au trafic, ainsi qu’aux rayures. Vous pouvez utiliser cette échelle pour sélectionner le produit le plus adapté à la fonction de votre pièce.

Classe I : Pas de circulation piétonne. Approprié pour une application murale uniquement.

Classe II : Trafic léger ou applications murales intérieures. Ces carreaux conviennent mieux aux endroits où le trafic piétonnier est faible à normal, sans éraflures. C’est le cas des salles de bains et des chambres à coucher sans accès extérieur.

Classe III : Trafic léger à modéré, ainsi que les comptoirs et les murs. Ce type de carreaux convient aux endroits où la circulation est normale et où il y a peu de saletés. Il s’adapte donc à toutes les pièces de la maison, à l’exception des cuisines, des entrées et des autres zones à forte fréquentation.

Classe IV : circulation modérée à forte. Les carreaux de cette catégorie peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison, y compris les cuisines, les halls et les entrées. Ce sont les meilleurs carreaux de sol à utiliser, car ils allient parfaitement beauté et fonctionnalité.

Classe V : trafic lourd à très lourd, et résistant à la saleté. Il est conçu pour toutes les pièces de la maison, ainsi que pour les espaces commerciaux.

Faites attention à la porosité des carreaux

La porosité est une autre caractéristique essentielle à ne pas négliger dans le choix de votre carrelage. Elle est déterminée par le rapport entre les trous d’air et les solides dans un carreau, ce qui a un impact sur la quantité d’eau qu’il absorbe. Si vous installez des carreaux dans une zone sujette à l’humidité, comme une salle de bain, une cuisine, un débarras, une buanderie, ne sous-estimez pas ce facteur.

La porosité est classée selon le taux d’absorption des carreaux :

Imperméable : absorption d’eau de 0,5 % ou moins. Recommandé pour une utilisation dans la cuisine et surtout dans la salle de bains.

Vitreux : absorption d’eau de 0,5 à 3 %.

Semi-vitreux : absorption d’eau de 3 à 7 %.

Non vitré : absorption d’eau supérieure à 7 %. Cette catégorie n’est pas recommandée pour les sols.

Propriétés antidérapantes

La plupart des carreaux ont tendance à être glissants. Si vous avez des enfants et des personnes âgées dans la maison, il est très important d’installer des carreaux antidérapants. La salle de bains est un endroit où les accidents de chute peuvent se produire, en particulier la zone de la douche. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour des carreaux ayant des propriétés antidérapantes optimales.

Selon les professionnels comme BATIFRED, il est préférable d’installer des carreaux de format 4×4 ou inférieur. Évitez d’utiliser des carreaux plus grands que le format 6×6. A ce titre, vous pouvez opter pour :

  • la céramique dont la surface a une texture spécifique et ce type de carreaux se décline en diverses options avec des finitions qui ressemblent au bois.

  • l’ardoise : cette belle pierre a une texture naturellement antidérapante.

  • Les carreaux de petite taille (verre, mosaïque, etc.) qui présentent des lignes jointoiement qui rendent la surface globale plus texturée et donc plus antidérapante

  • Les carreaux ronds fournissent également une grande adhérence. Ils sont généralement de taille 2×2 ou plus petite.