Souhaitez-vous mener votre projet d’escalier à bonne fin ? Ne laissez rien au hasard. Tout est question de choix. Cette rubrique vous aide à vous orienter sur le type d’escalier le plus conforme à vos attentes. On vous dit tout.
-
Les critères relatifs au choix de votre escalier
Commun à tous projets de construction et de rénovation, le choix du type et de modèle de bâtis repose sur de nombreux paramètres. D’abord, il y a le lieu. Ce premier critère est primordial en matière de construction d’escalier puisque l’espace demeure un enjeu principal. En effet, vous devez choisir le lieu idéal à l’emplacement de votre escalier qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ensuite, il y a le type de matériau. C’est un critère étroitement lié au caractère, à la durabilité et à l’esthétisme de l’ensemble de chaque élément composant votre escalier. Enfin, il y a le budget. Il s’agit des moyens financiers vous permettant de concrétiser votre projet. Ainsi, il lui appartient d’assurer le financement de la fourniture des équipements nécessaires, du paiement de votre maçon professionnel et bien sûr, des différentes charges administratives.
-
L’escalier en bois
L’escalier en bois présente plusieurs avantages. Naturel et écologique, le bois est également un matériau facile à manier. Vous pouvez le façonner selon vos inspirations et le design que vous voulez mettre en exergue. Un escalier en bois est aussi durable et léger. Sachez qu’il existe plusieurs essences de bois compatibles à votre projet d’escalier. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer le chêne. Ce bois vous offre une dureté exceptionnelle en fonction de sa vieillesse. Ainsi, le chêne est classé dans la catégorie de bois sombre. Par ailleurs, il y a le hêtre, le frêne et le pin. Ce sont des essences de bois plus claires et moins lourdes. Pourtant, elles sont réputées dures et résistantes. Quoi qu’il en soit, l’escalier en bois s’allie plus facilement avec tous types de mobiliers et profite à tout type de budget.
-
L’escalier en métal
Ce type d’escalier est divisé en trois grandes catégories selon le type de matériau avec lequel il est construit (le fer, l’acier et l’aluminium). D’abord, les escaliers en fer trouvent leur point fort dans leur solidité et dans leur stabilité. Cependant, bien qu’ils soient disponibles sous plusieurs formes, leur originalité est particulièrement réservée à des styles plutôt contemporains et ils doivent subir régulièrement des entretiens avec des produits antirouilles. Le fer se conçoit mieux pour un escalier extérieur. Ensuite, en ce qui concerne les escaliers en acier, ceux-ci présentent plus d’avantages que des inconvénients. L’acier est un matériau dur et solide. Il dispose d’une capacité optimale de garder sa cohésion, sa stabilité et sa rigidité. Par conséquent, il est idéal aussi bien pour un escalier extérieur qu’intérieur. Toutefois, l’acier requiert un entretien rigoureux, à moins qu’il soit inoxydable, pour le protéger de l’oxydation et de la rouille dues aux effets de l’humidité. Enfin, quant à l’aluminium, c’est un matériau qui associe à la fois légèreté et solidité. Il se distingue par son caractère malléable. Durable, l’aluminium est facile à installer. Par ailleurs, il permet d’avoir un rendu très original. Cependant, il est assez coûteux et n’est pratiquement pas appelé à assurer le rôle d’un escalier principal étant donné qu’il est moins sécurisant.
-
L’escalier en béton armé
Désormais, le béton connaît son apogée spectaculaire dans le monde de l’architecture contemporaine. Il devient de plus en plus prisé bien qu’anciennement mis de coté à cause de l’effet de froid qu’il créé. Robuste et facile à entretenir, le béton s’accommode facilement avec tous types d’intérieur. En effet, construire en béton ne profite plus ou moins que des influences favorables, puisque l’armature métallique autour de laquelle le béton a été coulé permet d’avoir un rendu énergique et parfaitement jointif. Cependant, son seul inconvénient réside dans le fait que vous devez consacrer beaucoup de temps pour le coffrage et le séchage qui s’étend jusqu’à 28 jours au minimum. Par ailleurs, la difficulté de sa démolition constitue un obstacle majeur à tous vos futurs projets de réhabilitation.
Pour finir, vous pouvez confier la réalisation de votre projet d’escalier à un spécialiste en travaux de gros œuvres. L’entreprise COSTE CHRISTOPHE est spécialisée en construction et en maçonnerie. Elle se trouve au 1810 Route D’Auch 82000 MONTAUBAN.