Points essentiels pour peindre l’extérieur d’une maison

La couleur d’une maison est sans doute l’élément qui fait une première bonne impression. C’est seulement après qu’on remarque son esthétique et sa superficie. Choisir la couleur idéale pour l’extérieur n’est pas toujours facile. De plus, les produits utilisés pour un mur en bon état et un mur présentant des fissures ne sont pas les mêmes. Pour vous guider dans cette tâche, voici quelques conseils.

Des couleurs intemporelles pour la façade

Puisque, vous n’allez pas changer de couleur de façade régulièrement, il est donc préférable de chercher des teintes à la fois intemporelles et chics qui peuvent tenir plusieurs années.

Le blanc, le gris, le beige, le jaune clair et le rouge restent toujours les couleurs tendances pour l’extérieur d’une habitation. Pour un rendu sophistiqué et attrayant, il est préférable que la couleur soit assortie avec celle de la toiture, des murs et du revêtement de façade. Pour donner une sensation de calme, les couleurs des châssis doivent toujours être un peu plus claires lorsque la façade est de couleur foncée, et inversement.

Couleurs de la porte et des châssis

Chaque détail a son importance dans l’esthétique de votre demeure. Il est donc important de bien choisir la bonne couleur pour la porte. Lorsque vous aurez des invités, la porte est le premier endroit par lequel ils vont entrer. Le noir marque la sobriété, le gris marque l’élégance, le blanc et la couleur naturelle du bois marquent l’accueil. Par ailleurs, les teintes plus vives telles que le vert, le bleu ou brun libèrent un air sérieux à votre entrée. Sans oublier les teintes plus pétillantes ou flash dont le vert, le jaune et le bleu qui donnent du caractère à la façade, tout en dégageant un esprit décontracté.

Faites en sorte que la couleur de la porte d’entrée soit identique à celle des volets, mais de coloris variés. Vous pouvez aussi utiliser une teinte plus claire pour les volets, afin d’accentuer au mieux la porte d’entrée.

Attention ! L’entrée de la lumière entre également en jeu. Une couleur foncée n’est pas très appropriée si votre porte se situe dans un endroit assombri.

Les couleurs des châssis ont eux aussi leur importance. Ne les sous-estimez pas, car ils peuvent donner une bonne ou une mauvaise impression de votre façade au premier coup d’œil. En outre, ils ont le pouvoir de donner un tout autre style à votre maison. Il est possible de combiner la couleur des murs avec celle des châssis, deux tons de couleurs identiques ou encore deux couleurs complémentaires. Pour les mettre davantage en valeur, vous pouvez aussi choisir des couleurs opposées.

Ajouter une touche personnelle

Donnez une touche personnalisée à la couleur de votre maison en tenant compte des règles urbanistiques. Jouez avec les combinaisons de couleurs. Usez du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du brun, et pourquoi pas de l’orange. Elles peuvent toutes conférer une présence à votre maison.

Le climat de la région où vous vivez doit aussi être considéré. Choisissez des teintes qui s’harmonisent avec votre climat. Les teintes trop vives ou les couleurs flash ne sont pas trop recommandées.

Depuis plusieurs années, les couleurs naturelles associées à des teintes plus foncées pour les portes et des fenêtres sont très en vogue. Si le style moderne vous attire, c’est mieux de peindre votre façade ainsi que toute la boiserie extérieure de la même couleur, tout en jouant avec la possibilité de tons variés.

Jardin et terrasse

Le soleil, la pluie et le vent peuvent altérer les boiseries et les menuiseries extérieures. Ainsi, choisissez avec soin les produits résistant à l’épreuve du climat où vous vivez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, si vous avez des préférences sur le bois naturel, utilisez une lasure incolore ou un vernis. En revanche, si vous désirez les personnaliser, faites-vous plaisir avec une large gamme de choix de couleurs. Les couleurs de votre abri de jardin ou de votre clôture jouent beaucoup sur le rajeunissement de votre jardin, voire même l’ensemble de votre maison. Les bruns, les blancs, les gris et les beiges sont les couleurs les plus prisées. Les tons plus clairs sont utilisés pour leur effet rajeunissant et rafraîchissant. Les tons plus vifs donneront un aspect modestesau paysage.

Pour les clôtures, il est conseillé de choisir les couleurs verts, bruns, beiges, ou même des couleurs scintillantes, notamment le jaune ou le blanc pour pouvoir les camoufler dans la nature.

Protégez les tables et les châssis en bois dans votre jardin contre l’écaillement et les fissures par des huiles spéciales.

Les conditions climatiques pour peindre l’extérieur d’une maison

Il est évident que la température et l’humidité influencent complètement le séchage de la peinture. L’idéal est qu‘aucune des deux ne doit être ni trop élevée, ni trop faible. Avant de vous lancer dans les travaux de peinture, prêtez d’abord attention aux prévisions météorologiques. Ne prenez pas le risque de peindre si des averses sont annoncées. Peindre en plein soleil, à grande chaleur ou pendant une canicule est déconseillé. De même, s’il y a un risque de gelées nocturnes ou brouillard ou de rosée, abandonnez l’idée de peindre.