Raviver l’extérieur de sa maison : une idée ingénieuse

Après plusieurs années d’existence, vous pensez que votre habitation n’est que ruine laissée par le temps. Vous allez être surpris par cet article et l’idée ingénieuse qu’il contient ! Vous ne penserez plus qu’ à redonner un coup de jeune à votre demeure.

Restaurez les murs extérieurs de la maison

Les travaux de ravalement de façade ne doivent pas être confondus à un simple nettoyage de façade. En effet, le ravalement consiste à retoucher l’extérieur de votre habitation. Outre que le rajeunissement, le but de ces travaux de ravalement est également de réparer et améliorer les performances de la façade. Effectivement, les murs du bâtiment sont susceptibles d’être affectés par des troubles structurels avec le temps. Des fissurations et des lézardements des murs peuvent en être les conséquences. Sur ce, ravaler ces structures est à pourvoir, et cela dans de brefs délais.

Quels sont les facteurs de la dégradation de votre façade ?

Cette dégradation peut être causée par plusieurs facteurs à savoir :

  • La mauvaise pose et la stagnation de l’humidité : entraînant un décollement ou des fissurations du crépi et de l’enduit.

  • La mauvaise étanchéité des supports utilisés : provoquant une efflorescence de la façade sous forme de tâches blanche. Néanmoins, cela peut également être lié à la remontée des minéraux par capillarité ou à cause de l’humidité des supports de la façade.

  • La dégradation des joints : un cas qui se présente souvent.

  • Le mauvais choix de la peinture.

Quels sont les différents types de travaux de ravalement?

Avant de procéder aux travaux, il est essentiel de trouver la source de la dégradation de la façade. Cela est nécessaire afin de prendre les bonnes décisions concernant les travaux à effectuer. Pour identifier les problématiques affectant vos murs comme les moisissures, les fissures, etc, l’intervention d’un spécialiste est recommandé. Il peut repérer rapidement et avec précision l’origine des délabrements. L’entreprise Art Déco Peinture, spécialisée dans les travaux de peinture en bâtiment et en ravalement de façade, dans les environs d’Angoulême, de Barbezieux-Saint-Hilaire et Cognac, est à votre disposition pour répondre à tous vos attentes.

En général, il existe trois différents types de travaux de ravalement de façade.

  • Le nettoyage des murs du façade : comme le sablage, le ponçage, le peeling, le nettoyage chimique ou le nettoyage Kärcher.

  • Les travaux de remplacements, de rebouchage des fissures ou de la rénovation des joints.

  • Les travaux de finition : plusieurs panels de finitions de façade sont à votre disposition comme l’enduit, le parement ou le bardage.

Les différentes phases du ravalement de façade

Les travaux de ravalement sont définis par 4 phases bien distinctes :

Phase 1 : préparer le chantier

Celle-ci est indispensable pour mieux garantir la sécurité du lieu et des travailleurs. En outre, un échafaudage doit être placé pour des raisons sécuritaires (pour éviter d’éventuel incident).

Phase 2 : procéder au nettoyage ou au décapage de la façade

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour décaper ou nettoyer vos murs, comme le nettoyage haute pression, ponçage, gommage ou sablage. Mais le choix de la technique dépend principalement du matériau à décaper.

Phase 3 : la phase de traitement

Celle-ci est l’étape centrale du ravalement. Elle consiste à changer les joints de dilatation et ceux de la façade afin d’éviter toute perte des performances thermiques. Par la suite, procéder au traitement des fissures existantes et à la réparation des joints de dilatation et de façade, pour éviter l’infiltration d’eau.

Phase de finition

Une fois tous les travaux effectués, procéder à la protection de la façade. Appliquer des couches de finition s’avère nécessaire pour optimiser cette protection. Pour les travaux de finition dans un ravalement de façade, la pose d’enduit est recommandée, car il est résiste fortement à l’intempérie.