Les bons gestes pour bien entretenir sa toiture

La toiture est un des éléments les plus mis à l’épreuve d’un ouvrage. De ce fait, elle requiert un bon entretien. Un bon entretien permet non seulement de prolonger la durée de vie de la toiture, mais aide aussi à assurer son étanchéité. Voici les gestes indispensables pour avoir un toit aussi solide qu’étanche.

Nettoyer la toiture

Pour éviter l’accumulation de feuilles, de champignons, de mousse, de sable, de poussières et autres salissures, il est important de nettoyer la toiture de manière régulière. Plusieurs options sont possibles :

  • Un nettoyage par jet d’eau ;

  • L’utilisation d’un produit anti-mousse (la mousse apporte de l’humidité et endommage les tuiles) ;

  • Un nettoyage à la brosse et à l’eau.

Par ailleurs, voici une liste des parties de la toiture à nettoyer :

  • Les saillies ;

  • La ventilation et les grilles d’aération ;

  • La couverture ;

  • Les raccords de cheminée ;

  • Les arêtes et les faîtages ;

  • Les gouttières.

Réparer ou remplacer les éléments endommagés de la toiture

À cause des agressions extérieures (neige, pluie, vent…), il se peut que certains éléments de la toiture soient endommagés. Si le cas se présente, il faut directement procéder à une réparation ou à un remplacement de la pièce défectueuse. Cela permettra de préserver l’étanchéité de la maison ou du bâtiment.

Voici des conseils utiles si une tuile est cassée. Il faut :

  • Soulever délicatement les tuiles situées au-dessus de celle qui est cassée et les fixer avec de petites cales ;

  • Enlever la tuile endommagée en réalisant des mouvements de levier pour libérer les tenons ;

  • Placer la nouvelle pièce en respectant l’alignement des tuiles.

Il est possible que la tuile soit tout simplement fendue. Dans ce cas, il existe un mastic spécial tuile destiné à reboucher l’espace. Plusieurs couleurs sont disponibles.

Vérifier la gouttière

Ayant pour rôle de drainer les eaux de pluie loin des fondations, la gouttière doit être entretenue de façon périodique. Pour ce faire, il faut y envoyer de l’eau et vérifier qu’elle passe sans problème. Il est tout aussi important d’enlever les salissures situées sur la partie haute de la gouttière. La vérification des gouttières doit se faire au moins une fois par an.

Si la gouttière présente des fuites, il faut appliquer du mastic. Toutefois, il est recommandé de procéder à une séance de ponçage et de dégraissage.

Pour les petites fuites, il existe des patchs résistant à l’eau en magasin. Les grandes fuites, quant à elles, requièrent un remplacement intégral de la gouttière.

Cazaux Philippe Charpente, un professionnel de la toiture

Cazaux Philippe Charpente à Castets est une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture. Son équipe réalise aussi bien des travaux de charpente que de couverture. Par ailleurs, elle propose une conception sur mesure et prend en main toutes les étapes de montage de charpentes métalliques et en bois. Elle intervient sur tous types de locaux professionnels : magasins, salles de sport, entrepôts, bâtiments industriels… Polyvalente, elle intervient aussi auprès des particuliers pour une réfection de toiture, une pose de bardage et des travaux d’aménagement de combles.

Cazaux Philippe Charpente, c’est aussi un expert des travaux d’extension et de surélévation de maison. Son équipe prend tout en main, de la réalisation des plans à la réalisation en elle-même. Elle travaille de manière minutieuse, professionnelle, rapide et efficace. De plus, elle est en mesure de s’adapter à toutes les demandes et travaille dans les meilleurs délais. Forte de plus de 15 ans d’expérience, elle garantit des prestations de qualité et veille à la satisfaction de ses clients.