Tout savoir sur la construction de mezzanine

La mezzanine permet d’agrandir la surface habitable de la maison. Une solution qui s’avère être très intéressante certes, mais qui exige une étude préalable de l’espace à aménager pour garantir sa stabilité.

Que doit-on savoir sur la construction de mezzanine ?

Pour bien harmoniser la mezzanine avec votre décor, choisissez des matériaux qui pourront se compléter avec le style existant. Mais avant de choisir entre mezzanine en bois, il est indispensable de savoir son utilité. Pour qui ? Pour adulte ou pour un enfant ? Pour combien de personnes ? Il est important de répondre à toutes ses questions pour déterminer la charge qu’elle va supporter.

En outre, on peut faire construire une mezzanine dans tous les lieux de votre appartement ou maison, à condition que la hauteur du plafond soit supérieure à 4 m. En principe, il faut au minimum 1,9 m en dessus de celle-ci et 2 m en dessous. Ainsi, vous pouvez choisir entre mezzanine suspendue et une mezzanine classique sur pieds porteurs. Faites en sorte également qu’elle soit orientée de façon à bénéficier au maximum de la lumière pour pouvoir en faire une à vivre. Si c’est par exemple pour une chambre à coucher et que l’espace au sol est le salon, alors pensez à une mezzanine fermée avec des cloisons. Toutefois, veillez à laisser de l’espace pour faire entrer la lumière ou bien optez pour des vitres opaques en guise de cloison.

Pour le choix de l’emplacement, cela dépend uniquement des structures existantes.

Et pour le support de la mezzanine, il faut installer des piliers solides en bois qui seront scellés dans le sol.

Toutefois, avant de vous lancer dans le projet, veuillez d’abord vous renseigner auprès d’un professionnel. En effet, il faut faire des études au préalable pour assurer la stabilité de la construction. Faites appel à des professionnels dans le domaine de la construction de maison comme l’entreprise BÂTI-SÛR sise à 2 SQUARE GASTON ALLARD 49000 ANGERS.

Ainsi, vous serez mieux conseillé et accompagné pour la réalisation de votre projet. Avec les meilleurs conseils, vous pouvez alors choisir le modèle de mezzanine qui vous plaît en fonction de la structures existante.

Les différents modèles de mezzanines

La mezzanine sur pied

Ce type de modèle est facile à construire. L’ensemble de la structure est supporté par des pieds porteurs. Quel que soit le type de matériaux, en bois, en verre ou en métal, ce modèle de mezzanine dite traditionnelle peut être aménagé pour n’importe quelle pièce. On peut y rajouter un garde-corps en verre pour donner plus d’esthétisme.

La mezzanine suspendue

Celle-ci est supportée par des câbles métalliques fixés au plafond. Toutefois, on peut y attribuer des fers porteurs pour les soutenir. Mais en raison de la complexité de l’installation, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour procéder à l’expertise. Ceci est indispensable pour mieux sécuriser la construction.

La mezzanine dans les combles

L’aménagement de ce type de mezzanine n’est possible que si le plancher est apte à supporter une charge importante. De plus, le plancher doit être ancré dans le mur porteur pour assurer plus de stabilité à la structure. Et au niveau de l’immobilier, évitez les meubles trop massifs qui vous feront perdre de l’espace.

La mezzanine mobile

Si vous ne voulez pas vous embêter avec les travaux de construction, il est possible de faire installer une mezzanine mobile. C’est une structure disposée sur un rail électrique dont l’étage inférieur est composé d’un petit salon aménagé. En revanche pour l’étage en dessus, on y trouve un lit que vous pouvez déplacer selon vos besoins.

Par ailleurs, quel que soit le modèle de mezzanine, il faudra y rajouter un escalier pour pouvoir y accéder. Une construction qui doit également respecter des indications précises ainsi que des normes. Toutefois, on est parfois tenté de mettre tout simplement une échelle pour éviter des travaux supplémentaires, une solution à ne pas envisager en raison de son manque de sécurité. En effet, il sera trop imprudent d’installer une échelle surtout si vous avez des enfants à la maison.