LES SECRETS DE LA MENUISERIE EN ALUMINIUM

LA MENUISERIE EN ALUMINIUM

L’aluminium présente de nombreuses qualités. Il est robuste, léger et résistant à la corrosion. Par sa vertu recyclable, il protège votre environnement. Il préserve également votre santé, car il est non toxique, non magnétique et ne produit pas de vapeurs nocives.

AVANTAGES DE LA MENUISERIE EN ALUMINIUM

Vous pouvez l’employer pour votre porte d’entrée, baies coulissantes ou fenêtre en aluminium. Car il est très résistant et son entretien est facile.

Utilisez-le sur votre balcon ou terrasse ; ses dimensions restent pérennes et résistent aux changements climatiques. Votre souci d’imperméabilité est effacé, car il est étanche à l’eau et au vent. Ce matériau vous protège du froid et du bruit : vous pouvez l’utiliser comme isolant thermique et phonique.

  1. LA FENETRE EN ALUMINIUM
  1. CARACTERISTIQUES

Pour votre nouvelle construction, optez pour des fenêtres en aluminium. Elles se caractérisent par un cadre à bâti dormant, et de battants ouvrants. Vous pouvez le poser, également, sur un bâti en bois.

  1. FORMES D’OUVERTURE

Vous disposez de plusieurs formes d’ouverture. Fenêtre battante à vantaux s’ouvrant à l’intérieur, à la française, ou s’ouvrant à l’extérieur, à l’anglaise. Si l’ouverture par le haut vous convient le mieux, optez pour l’ouverture à soufflet. Sinon, une forme classique à ouverture oscillo-battante est une bonne variante. Vous trouverez, aussi, sur le marché, des fenêtres coulissantes, ou avec ouverture à galandage.

  1. LES POSES DE FENÊTRE EN ALUMINIUM
  • Fenêtre en feuillure

Déposez la fenêtre existante. Insérez la nouvelle dans des entailles spéciales pratiquées dans la maçonnerie appelées les feuillures.

  • Fenêtre en tunnel

Installez la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Principalement utilisée dans les maisons à colombage ou en pierre.

  • Fenêtre en rénovation

Enlevez les ouvrants. Posez une fenêtre neuve dans le cadre existant. Pas de travaux de maçonnerie. Optez pour cette variante pour vous éviter de gros travaux.

  • Fenêtre en applique

Posez la menuiserie contre le mur intérieur de la maçonnerie, sur façade. Optez pour cette variante si votre maison est en parpaing ou en brique

  1. LE VOLET ROULANT EN ALUMINIUM

L’installation d’un volant roulant en aluminium augmente la commodité de votre habitat. Pour renforcer votre sécurité, posez-le devant votre porte d’entrée. Pour vous protéger du soleil, montez-le sur votre fenêtre. C’est un dispositif rapide à installer et facile à exploiter.

  1. LES ACCESSOIRES
  • Le tablier

Composé de lames superposées, le tablier est fabriqué en aluminium. Ces lames se déplacent dans les cages coulissantes. Pour empêcher toutes les lamelles d’entrer dans la coulisse, montez la dernière, en forme de butoir. Sinon, elles disparaissent dedans pendant votre manœuvre d’enroulement.

  • Le caisson

Logez votre volet dans ce coffre. Les fournisseurs présentent 2 formes différentes. Vous pouvez cacher discrètement votre caisson menuisé au moyen des peintures. Si vous voulez l’incorporer dans la maçonnerie, choisissez le caisson tunnel.

  • La motorisation du volet roulant aluminium

Ce dispositif vous permet de le piloter. Pour la commande manuelle, manœuvrez l’ouverture et la fermeture à l’aide d’un interrupteur relié par câbles.

La taille miniaturisée du moteur vous offre des fonctions programmables et automatiques. Toutefois, vous devez respecter les normes françaises et européennes.

  • Les robots domotiques

Vous pouvez manœuvrer vos volets roulants, à l’aide d’un smartphone ou un ordinateur connecté. Cette technique, commandée à distance, utilise des technologies de pointe : BUS/SCS My Home ou CPL/IR In.

Règles

Votre volet roulant doit répondre à plusieurs contraintes : le type de logement, les dimensions de l’emplacement, porte d’entrée ou fenêtre. Le climat de la contrée détermine le choix des matériaux.

Selon votre confort, posez-le sur façade extérieure ou intérieure. Vous pouvez aussi l’encastrer dans le mur.

La MENUISERIE PROD, sise à Saint-Louis à La Réunion, est spécialisée dans la fabrication et la vente de menuiseries aluminium. Elle s’occupe également, de la pose et la réparation des fenêtres à vantaux, ouvrant à l’anglaise ou à la française. Sa spécialité couvre aussi la pose de volets battants ou roulants motorisés, ainsi que l’installation de jalousies et garde-corps.