Avec le temps, la plupart des installations électriques se dégradent et deviennent désuètes. Pourtant, il est important d’avoir des installations correspondant aux normes afin de limiter les risques d’incidents. À travers cet article, découvrons ensemble en quoi consistent les étapes de la rénovation électrique et quel budget prévoir.
Les étapes de la rénovation électrique
La rénovation du système électrique ne peut pas se faire à la légère. Elle se déroule en plusieurs étapes.
1) Commencez par le diagnostic de l’ancienne installation
Faite appel à un professionnel afin de bénéficier d’un diagnostic fiable. Grâce à cette étape, vous pourrez avoir une idée précise de l’état de dégradation de votre système électrique actuel. Vous saurez si vous avez besoin de réaliser une rénovation partielle ou totale.
Vous pourrez également bénéficier des conseils et des suggestions du professionnel pour mettre aux normes votre installation électrique afin d’assurer votre sécurité.
2) Préparez le plan d’installation des nouveaux équipements
Grâce au diagnostic, vous avez une idée précise de tous les éléments que vous devez remplacer.
À présent, toujours avec l’aide de votre électricien, dessinez le plan de la nouvelle installation. Une rénovation électrique peut nécessiter un changement de câbles, de fils et des équipements électriques comme le tableau, etc. Il peut aussi nécessiter l’ajout d’éléments comme de nouveaux interrupteurs.
3) Passez au démontage de l’ancienne installation
Avant d’entreprendre cette étape, n’oubliez surtout pas de couper le courant.
La plupart du temps, le démantèlement d’une ancienne installation est plus complexe que la pose des nouveaux équipements. Pour garantir votre sécurité, faites preuve de minutie et soyez attentif. N’oubliez pas que la moindre partie dégradée et non enlevée risque de présenter un danger.
Vous pouvez tenter de réaliser vous-même le démantèlement ou de confier cette prestation à un électricien.
4) Posez les équipements de la nouvelle installation
Grâce au plan, vous pourrez facilement repérer l’emplacement des différents éléments à installer. Vous pouvez facilement passer à la pose de tous les éléments de votre système électrique comme les fils et le tableau électrique. Vous pourrez également relier votre installation à la prise de terre.
5) Assurez la finition
La pose d’un nouveau système électrique nécessite parfois quelques travaux de démolition et de dégradation. Par exemple, pour installer un système d’installation encastrée, vous devez nécessairement creuser les murs.
Une fois votre installation électrique mise en place, songez à faire appel à un spécialiste des travaux de second œuvre comme un maçon ou un peintre en bâtiment.
Le budget à prévoir pour les travaux de rénovation du système électrique
Le coût de la rénovation d’une installation électrique dépend, en premier lieu, de la surface de l’habitation. En effet, plus votre maison sera grande, plus les travaux seront volumineux. Sachez que le cours actuel des travaux est compris entre 80 et 100 euros le m², hors taxes. De plus, la TVA dépend de l’année de construction de la maison. Elle est de 20 % pour une construction neuve et de 10 % pour les logements de plus de 2 ans d’existence.
Le coût d’une rénovation prend également en compte l’état général de la dégradation du système électrique. Plus votre installation est dégradée, plus l’électricien devra y travailler. De ce fait, prévoyez un tarif horaire et un frais de déplacement lorsque vous sollicitez ses prestations.
Les avantages de rénover le système électrique de sa maison
Lorsqu’ils sont dans les normes, les systèmes électriques ne présentent aucun danger ni pour soi, ni pour sa maison. De plus, grâce à un système électrique en parfait état (et certifié), en cas d’incendie, les assurances sont plus conciliantes pour prendre en charge les travaux de réparation ou d’indemnisation.
Si vous souhaitez faire louer votre maison, sachez que l’acte de normalisation électrique doit toujours accompagner les papiers de la maison.