Plusieurs éléments importants sont nécessaires dans l’installation électrique d’une maison. Pour assurer la sécurité des habitants, l’utilisation d’un dispositif de protection est recommandée. Quels sont les différents types ?
Le disjoncteur, c’est quoi ?
C’est un dispositif de protection permettant de couper le courant électrique en cas d’incident électrique sur un circuit. Il interrompt le courant également en cas de surcharge. Cet appareil de protection peut être réarmable, c’est-à-dire que vous pouvez le réactiver facilement. D’ailleurs, c’est ce qui le différencie du fusible.
Bon nombre de disjoncteurs représentent un système mécanique ou électronique. Étant réglable, ce dernier permet d’empêcher la mise en marche de la fonction thermique, magnétique et différentielle pendant une durée déterminée. C’est un moyen de protection des équipements, des circuits et surtout des personnes.
Les différentes sortes de disjoncteurs
Généralement, il existe trois types de disjoncteur tels que le disjoncteur général, le disjoncteur divisionnaire et le disjoncteur différentiel.
Le disjoncteur général
Souvent appelé disjoncteur de branchement, il protège les personnes ainsi que l’ensemble de toute l’installation électrique. De plus, il permet d’arrêter rapidement le fonctionnement du circuit en cas d’incident. Ce dispositif a aussi la capacité de détecter si la puissance utilisée dépasse largement celle souscrite et la coupe.
Le disjoncteur divisionnaire
Celui-ci assure la protection des circuits en coupant la partie responsable du court-circuit ou de la surcharge. L’existence d’une manette intégrée dans cet appareil lui permet de détecter le circuit en cause et de le désactiver. Pour le réactiver, il suffit de remonter la manette.
Le disjoncteur différentiel
C’est un moyen de protection efficace contre les surcharges, les courts-circuits et les risques majeurs d’électrisation. Il est installé principalement entre le disjoncteur général et la ligne de circuit à sécuriser. En cas de problème de l’appareil protégé, seul ce dernier sera mis hors tension. Dans le cas contraire, le disjoncteur assure le fonctionnement de la ligne qu’il protège. Le disjoncteur différentiel est recommandé pour le congélateur, car celui-ci doit être resté sous tension.
L’interrupteur différentiel
Celui-ci dispose des mêmes fonctions que le disjoncteur (différentiel). En revanche, il est moins performant, car il ne peut pas détecter les surcharges et les courts-circuits. Généralement, il y a trois catégories d’interrupteurs tels que l’interrupteur différentiel de type AC, l’interrupteur différentiel de type A et l’interrupteur différentiel de type B. Le premier est destiné à des utilisations standards. Le type A est recommandé pour assurer la protection des machines de lave-linge, les cuisinières, etc. Le dernier type (type B) est dédié aux appareils dont le fonctionnement exige l’utilisation de courants continus comme l’éolienne.
L’interrupteur différentiel est doté d’une manette de commande qui permet d’interrompre la circulation du courant dans la ligne qu’il protège. En outre, il est placé entre le disjoncteur de branchement et le disjoncteur divisionnaire. Il est recommandé d’installer au moins un interrupteur différentiel dans un logement. Ce nombre varie selon la superficie de la maison et est imposé par la norme NFC 15 – 100.
Pour effectuer l’installation électrique de votre maison, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour des raisons sécuritaires. La SARL CORDEIRO, située à Dolmayrac dans le Lot-et-Garonne, est à votre service pour effectuer vos travaux d’électricité et d’installation électrique.
Le fusible
C’est un dispositif qui a pour rôle de protéger l’installation électrique contre les surcharges et les courts-circuits. Il a une forme cylindrique et est fabriqué en céramique ou en verre, doté d’un filament conducteur de courant. Ce dernier fond et coupe le courant une fois soumis à une surtension. Cela permet de protéger les équipements contre des risques d’incendie.
Il existe plusieurs types de coupe-circuit à fusible tels que le 32 A, le 16 A, le 10 A et le 2 A. Une fois le fusible saute, il n’est plus réutilisable. Il est donc recommandé de le remplacer.