Les attraits d’un sol en travertin

Les revêtements en pierre naturelle sont, de nos jours, de plus en plus appréciés dans les appartements et les maisons. Ils sont aussi parfaitement adaptés pour l’aménagement de certains bureaux et locaux professionnels. Le travertin fait alors partie des types de pierre les plus utilisés du fait des nombreux avantages qu’il propose notamment pour l’agencement des sols. Adaptés à la fois pour une utilisation en intérieur et pour une utilisation en extérieur, les carreaux et dalles en travertin gagnent en popularité dans tous les pays du monde. Cet engouement est notamment dû à son apparence, mais aussi à ses nombreux avantages. Voici un petit éventail des principaux atouts d’un sol en travertin.

Le travertin et ses caractéristiques

Le travertin est une pierre naturelle d’origine calcaire qui se distingue par ses diverses caractéristiques spécifiques. Ces caractéristiques permettent aux carreaux et aux dalles de travertin de s’imposer dans les différentes perspectives de décoration de maison. En effet, étant une pierre assez molle, mais robuste, le travertin offre les mêmes performances esthétiques que les pierres calcaires. Son aspect est très apprécié dans l’industrie de luxe de même que sa grande résistance au gel ainsi qu’à la chaleur. Le travertin a aussi l’avantage d’être très écologique, car sa production n’implique aucun danger pour l’environnement. Le sol en travertin est également un revêtement possédant une très grande durée de vie.

Facilité de coupe et grande disponibilité

Le sol en travertin offre souvent de bonnes options en matière de coupe. Le découpage des dalles et carreaux en travertin peut ainsi être réalisé en coupe transversale. Cette technique de coupe permet de faciliter les travaux de pose. Il est aussi possible grâce à cela d’effectuer une coupe personnalisée et de travailler la pierre selon des motifs préétablis.

Il faut aussi savoir que le travertin est un matériau à la fois abordable et disponible en grande quantité. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des produits de plus en plus qualitatifs. Parmi ces produits, vous pouvez retrouver les carrelages en travertin. Ils sont découpés et créés selon plusieurs exigences de qualité.

Faible entretien et facilité de pose

La durabilité des sols en travertin fait partie de leurs plus grands atouts. Elle est souvent due à la qualité de son installation. Or, il faut savoir que la pose d’un revêtement en travertin reste relativement facile. Elle peut être réalisée par un particulier ou un professionnel selon les compétences et les besoins. Le travertin peut notamment intégrer n’importe quelle pièce de la maison à condition que la découpe des carreaux soit réalisée soigneusement. Cette facilité de pose s’accompagne d’un faible besoin d’entretien. Effectivement, un sol en travertin ne nécessite qu’un nettoyage simple quotidien sans nettoyants acides et produits chimiques coûteux. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Remarque, il est important de porter une attention particulière à la qualité de la pose afin de pouvoir profiter de l’ensemble de ces avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *