Matériaux de revêtement de sols d’intérieur

Tant de facteurs jouent dans le choix du revêtement de sol. Pour vous, nous avons éliminé les approximations et choisi quatre types de matériaux. Nous vous expliquons nos choix.

Le plancher de bois franc

Les planchers de bois franc sont fabriqués de deux façons : des bandes de bois massif ou des planches de bois d’ingénierie.

Choisissez les planchers en bois d’ingénierie pour les cuisines, les salles de bains ou les salles d’eau. Ils sont fabriqués à partir d’un placage de bois véritable, soutenu par des couches de contreplaqué. Cette construction offre une stabilité dimensionnelle, qui rend ce revêtement de sol moins sensible à l’humidité et au changement de température (très fréquents dans une cuisine).

Les planchers en bois franc offrent une chaleur et un attrait visuel inégalés. Ils sont un excellent choix si vous voulez créer un design intemporel. De plus, ils vous permettent de mieux valoriser votre maison lorsque vous serez décidés àla vendre. Par ailleurs, si vous avez un plan d’étage ouvert, ce type de revêtement fonctionne bien dans les cuisines et les espaces de vie. Il crée un look chaleureux et unifié.

Autres avantages du plancher en bois :

  • Durée de vie intéressante,
  • Facilité d’entretien.

Le plancher de vinyle

Ce matériau est idéal, si :

  • Vous cuisinez beaucoup ;
  • Vous voulez un revêtement de sol facile à entretenir ;
  • Vous avez un budget serré.

Les planchers de vinyle sont disponibles en deux modèles, ceux qui sont en feuilles et ceux qui sont en carreaux. Les revêtements en feuilles sont naturellement plus imperméables, car une installation de revêtement de sol en plaque présente moins de coutures, ce qui réduit les possibilités de pénétration du liquide dans la couche adhésive. Par ailleurs, de nombreuses personnes choisissent les planchers de vinyle en raison de leur aspect élégant et de leur capacité à reproduire l’apparence d’autres matériaux. De plus, ils sont relativement moins chers que les planchers de bois franc.

Autres avantages des planchers en vinyle :

  • Longue durée de vie (peut atteindre jusqu’à 20 ans).
  • Confortable. Ils sont plus chauds que la pierre froide ou le bois dur.
  • Facile à nettoyer. Il suffit de balayer puis, d’éponger avec de l’eau savonneuse et de laisser sécher.

*** Ne confondez pas le vinyle avec le linoléum. Bien que le linoléum soit un produit similaire, il n’est ni durable ni doux. Son avantage réside dans son respect de l’environnement.

La tuile de porcelaine

Ce matériau est idéal, si :

  • Vous voulez un revêtement de sol le plus dur ;
  • Vous recherchez le style naturel de la pierre ;
  • Vous voulez peu de maintenance.

Le revêtement de sol en porcelaine, une version de la céramique commune, est le champion de la durabilité. Les tuiles de porcelaine sont cuites à haute température et produisent une dalle extrêmement dure qui résiste bien à l’humidité.

Comme les carreaux en céramique ordinaire, ceux en porcelaine sont soit non émaillés, soit vitrés. Les versions non vernies prennent la couleur de leur mélange d’argile et ont des tons naturels. Elles peuvent ainsi se décliner en une large palette de couleurs et peuvent imiter l’apparence et la texture de la vraie pierre.

Les autres avantages :

  • La porcelaine est un matériau durable. Elle résiste aux égratignures, aux taches, à la décoloration, aux charges lourdes et au feu.
  • Disponible dans une large gamme de couleurs et de textures, la tuile de porcelaine offre différentes options de conception. Par ailleurs, des professionnels qualifiés peuvent recréer avec précision de nombreuses surfaces naturelles, y compris des motifs de grain de bois et de marbre.
  • Grâce à son taux d’absorption d’eau incroyablement bas, la porcelaine se tache moins et est plus facile à nettoyer.

Le liège

Ce type de revêtement est idéal, si :

  • Vous optez pour un matériau écologique ;
  • Vous voulez un sol plus doux que le bois ou le carrelage ;
  • Vous voulez un matériau non glissant.

Le liège est fabriqué à partir d’écorce d’arbres. Il dispose d’une structure cellulaire unique, imperméable et compressible. Cela fait de ce matériau un choix confortable, avec une forte résistance à l’humidité. Par ailleurs, sa surface naturellement texturée lui rend naturellement antidérapante.

Toutefois, les sols en liège doivent être traités régulièrement (tous les 3 ou 4 ans) afin d’éviter les rayures et empêcher l’humidité de pénétrer dans les joints entre les carreaux. La cire naturelle et le polyuréthane sont tous deux de bons scellants pour le liège. Il est conseillé d’utiliser un polyuréthane à base d’eau (non toxique) ou à faible teneur en composés organiques volatils.

Les autres avantages :

  • Le liège est naturellement résistant aux moisissures et aux termites. Il ne dégage pas également de gaz et ne libère pas de microfibres pour nuire à la qualité de l’air intérieur.
  • Résistant au feu, le liège ne fond pas et ne s’enflamme qu’à très haute température.
  • Un plancher en liège offre un coussin confortable sous les pieds. Par ailleurs, c’est également un isolant thermique et acoustique naturel.

2 commentaires sur “Matériaux de revêtement de sols d’intérieur”

  1. Ping : Salle de bains : quel revêtement de sol choisir ?

  2. Ping : Revêtement de sols : les avantages du parquet en bois – TRAVAUX DE SECOND ŒUVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *