Les outils et équipements d’un déménagement

Pour réaliser un travail de déménageant, il est nécessaire d’utiliser des outils et des équipements afin de parvenir à un démontage, l’emballage et le transport des meubles dans le camion. Dans cet article, nous proposons plusieurs matériels parmi les multiples types d’équipement de manutention et en dernier lieu, nous expliquons pourquoi ces équipements de manutention sont nécessaires dans un déménagement.

Les différents types de matériels de manutention

En premier lieu, nous vous présentons un par un les équipements de manutentions utilisés par les professionnels en demenagement lors de leur intervention. La plupart de temps, le déménageur utilise les diables de déménagement pour interposer et transporter les cartons lourds. Cet équipement est constitué d’une bavette et d’un dossier permettant de bien installer la charge. Avec le plancher, on peut mieux diriger la charge par exemple lorsqu’on descend d’un escalier.

Les chariots et les plateaux roulants font aussi partis des matériels de manutention. Ils possèdent des roues espacées et une surface plane pour supporter les charges. Les chariots sont plus grands et imposants que les plateaux roulants mais ils peuvent transporter de grande charge à chaque transport. Pour les plateaux roulants, ils sont plus pratiques à cause de leur petite taille et en plus ils peuvent être manœuvrés dans les passages serrés grâce à ses roulettes à 360 degré.

En matière de protection, le déménageur emploi les couvertures de déménagement, les housses de protection et même une penderie portative pour sécuriser les objets à déplacer. La couverture de déménagement assure la protection des meubles contre les chocs durant la manutention et le transport de l’ancien domicile au nouveau. En ce qui concerne les housses de protection, elles garantissent la protection des lits et des couvertures contre les poussiers, les taches et l’humidité. Ce genre d’outil permet également de protéger les meubles comme les tables, les chaises et les bahuts.

Enfin, les penderies spéciales déménagement servent de bulle protectrice pour tout ce qui sont vestimentaire. C’est une penderie portative destinée pour protéger les vêtements sensibles et fragiles comme les robes de marié, les costumes, smoking, robes,…Elles comportent des cintres et d’autres éléments.

En dernier lieu, les outillages de base d’un déménagement sont les tournevis multifonctions, les pinces à manche et les perceuses-visseuses. Ces outils de bricolages servent pour démonter les meubles et dévisser. L’outillage de base est essentiel dans un travail de manutention.

L’utilité des équipements de manutention

Ces équipements de manutention sont nécessaires d’une part pour faciliter les transports de certains mobiliers lourds et fragiles et tous les travaux de manutention tout en assurant la protection. Grâce aux diables de déménagement par exemple, le transport des cartons lourds est affaibli et moins risqué que de les transporter à la main. Avec ce genre d’équipement, les travaux de manutention sont plus rapides et plus sécuritaire.

D’autre part, l’outillage de déménagement effectue le démontage des meubles et les dévissages de certains mobiliers fixés sur les murs. Les matériels de bricolage sont faciles à utiliser et contribuent aussi aux travaux de manutention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *