L’excès d’humidité dans l’air est à l’origine de problèmes de santé et endommage votre maison. Il faudra donc prendre les mesures qui s’imposent.
Mesures préventives pour réduire l’humidité
Assurer une ventilation adéquate
Une bonne ventilation permet de réduire l’humidité dans votre maison. Pour cela, assurez-vous que l’air circule correctement dans votre maison.
-
- Ouvrez les fenêtres de votre maison pour permettre à l’air frais de circuler.
-
- Installez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour extraire l’air humide de votre maison.
-
- Utilisez des ventilateurs dans les salles de bain et la cuisine pour extraire l’air humide.
Isoler les fenêtres, les murs et les combles
Une isolation thermique parfaite évite les ponts thermiques. Pour y parvenir, privilégiez les méthodes suivantes :
-
- Installez des fenêtres à double vitrage pour réduire les pertes de chaleur.
-
- Isoler les murs et les combles pour éviter les ponts thermiques.
-
- Utilisez des rideaux et des stores pour empêcher la chaleur de s’échapper.
Réchauffer la maison sans chauffage central
Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle du soleil peut contribuer à réchauffer les maisons et à assécher l’air humide. L’ouverture des rideaux et des stores dans la journée empêche l’humidité d’être piégée autour des fenêtres et l’utilisation de tapis et de paillassons sur les sols en bois et en pierre peut également rendre les pièces plus chaudes. Si vous ne l’avez pas encore fait, envisagez d’investir dans du double vitrage, afin de conserver la chaleur du soleil pendant la journée.
Solutions pour réduire l’humidité existant dans la maison
-
-
Déshumidificateurs
-
Si vous avez une humidité excessive dans votre maison, l’utilisation d’un déshumidificateur est une solution efficace. Les déshumidificateurs sont des appareils qui éliminent l’excès d’humidité de l’air en le faisant passer à travers un filtre. L’air sec est ensuite renvoyé dans la pièce.
-
-
Absorbeurs d’humidité
-
Les absorbeurs d’humidité sont une autre solution simple pour réduire l’humidité dans votre maison. Ils sont généralement constitués de cristaux de sel ou de gel de silice qui absorbent l’humidité de l’air. Les absorbeurs d’humidité sont vendus sous forme de sachets, de boîtes et d’appareils électriques.
-
-
Plantes déshumidifiantes
-
Certaines plantes (le palmier bambou, le ficus et le philodendron) sont connues pour aider à réduire l’humidité dans l’air. Elles absorbent l’humidité de l’air par leurs feuilles et leurs racines. En plus de réduire l’humidité, ces plantes purifient l’air de votre maison.
Autres solutions
-
-
Utilisez des couvercles de casseroles lorsque vous cuisinez
-
Recouvrez vos casseroles d’un couvercle lorsque vous cuisinez afin de réduire l’humidité produite par l’eau en ébullition. Utilisez également une hotte aspirante, si vous en avez une au-dessus de la cuisinière, ou un ventilateur aspirant. Ils sont conçus pour réduire l’humidité créée lors de la cuisson.
-
-
Fermez les portes de la cuisine et de la salle de bains
-
Les salles de bains et les cuisines sont en grande partie responsables de la condensation sur les fenêtres de votre maison. Lorsque vous cuisinez, faites bouillir de l’eau ou prenez un bain ou une douche, veillez à ce que la porte de votre cuisine ou de votre salle de bains reste fermée afin d’empêcher l’humidité de l’air de pénétrer dans les pièces plus froides, ce qui entraînera la formation de condensation au contact d’une surface froide.
-
-
Séchez les vêtements à l’extérieur
-
Dans la mesure du possible, essayez de faire sécher vos vêtements à l’extérieur afin d’éviter que l’humidité ne s’accumule dans votre propriété. Dans le cas contraire, gardez-les dans une salle de bain avec la porte fermée et les fenêtres ouvertes jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.