Les avantages des fenêtres oscillo-battantes pour les maisons situées dans des zones bruyantes

Fenêtres oscillo-battantes en pvc ou hybride | Portes et Fenêtres 440 à Laval

Vivre dans une zone bruyante est source de stress et d’inconfort pour de nombreux particuliers. Heureusement, il existe des alternatives permettant de réduire ces axes d’amélioration. Parmi les solutions les plus en vogue : la mise en place des fenêtres oscillo-battantes. Pratiques et efficaces pour réduire les nuisances sonores dans nos maisons, elles ont une conception unique permettant une ouverture dans deux sens. Zoom sur les 7 avantages essentiels des fenêtres oscillo-battantes et comment elles peuvent améliorer la qualité de vie dans les maisons exposées au bruit constant.

La réduction du bruit extérieur

L’un des principaux avantages des fenêtres oscillo-battantes comme produit de menuiserie réside dans leur capacité à réduire efficacement les niveaux de bruit provenant de l’extérieur. Ce résultat est possible grâce au double système d’ouverture, dont ces fenêtres permettent d’obtenir une meilleure isolation acoustique. Lorsqu’elles en sont dotés, elles sont entièrement hermétiques lorsqu’elles sont fermées. D’ailleurs, avec les fenêtres oscillo-battantes à double ou triple vitrage, la réduction de la nuisance sonore provoquée par les bruits extérieurs est garantie. Pour en commander dès maintenant, n’hésitez pas à cliquer ici ! Le design sera compatible avec le style d’aménagement de la maison.

Une amélioration accrue de la ventilation

C’est un autre point positif des fenêtres oscillo-battantes. En effet, semblablement au volet en bois, hormis le fait de réduire le bruit, elles offrent également une excellente ventilation au logement. Le principe est simple : leur fonction oscillante aère la pièce, tout en restant intimiste. Notez que dans cette position, la fenêtre est partiellement ouverte sur le haut. De cette manière, elle alimente un flux d’air constant et régulier dans le logement. En été, nul besoin de faire fonctionner la climatisation, car il suffit d’ouvrir les fenêtres oscillo-battantes. Non seulement, cela favorise une circulation d’air optimale, mais participe aussi à la création d’un environnement intérieur frais et sain.

Le contrôle de l’intimité

Vivre dans une zone bruyante est un point complexe dans la préservation de l’intimité d’un foyer. Toutefois, les fenêtres oscillo-battantes offrent un avantage unique en matière de contrôle de l’intimité. Bien qu’en position oscillo-battante, la fenêtre est partiellement ouverte, l’intimité n’est pas compromise, comme pour une barrière levante. Ainsi, les résidents peuvent profiter de l’air frais, tout en évitant les regards indiscrets de l’extérieur.

Bon à savoir : certaines gammes de fenêtres oscillo-battantes sont dotées d’un mécanisme automatique de verrouillage semblable à celle des grilles de défense. Cette option offre la possibilité de contrôler le niveau d’intimité de la maison, en différentes ambiances.

La facilité d’utilisation

Les fenêtres oscillo-battantes sont faciles à manipuler. Deux options d’ouverture sont disponibles :

La position oscillo-battante

Pour en profiter, il suffit de tourner la poignée pour permettre une ventilation contrôlée.

La position 100 ℅ ouverte

Elles se nettoient facilement et leur entretien sont rapides.

La sécurité accrue

La sécurité est un autre avantage des fenêtres oscillo-battantes. La position la plus sécurisante reste la position oscillante. Les intrusions non autorisées sont rares, avec la mise en place d’un système de contrôle d’accès. C’est l’idéal pour :

les nouveaux propriétaires ;

les propriétaires situés dans les régions reculées ;

les familles avec des enfants ;

les particuliers vivant seul.

L’économie d’énergie

Les fenêtres oscillo-battantes contribuent à l’économie d’énergie dans les maisons situées dans des zones bruyantes :

Le maintien de la température

La conception hermétique des fenêtres oscillo-battantes maintient la température intérieure confortable et la stabilise. Dans certaines régions de France, les propriétaires n’ont plus besoin d’allumer leur chauffage tout l’hiver, ni recourir autant à la climatisation.

Les économies sur les factures d’énergie

En moyenne, les fenêtres oscillo-battantes réduisent la facture énergétique à 10 ℅.

L’esthétique

Outre ses nombreux avantages fonctionnels, les fenêtres oscillo-battantes ajoutent du cachet à l’aménagement de la maison. D’ailleurs, elles sont mises en vente dans une variété de styles, de matériaux et de finitions. De quoi répondre aux attentes de consommateurs. De plus, elles offrent une vue dégagée sur l’extérieur, optimisant l’espace et la luminosité de la maison.