Pour une couverture durable et résistante face à n’importe quelles agressions, le zinc reste la matériau idéal. Étant très robuste et moderne, il est plus utilisé pour les constructions industrielles. Mais cela ne peut empêcher un particulier de bénéficier des performances qui sont offertes par la couverture en zinc. Pour connaître le budget alloué pour l’installation d’une toiture en zinc, nous vous invitons à lire cet article.
Le prix d’une toiture en zinc selon le type de panneaux
Afin de déterminer le budget pour l’installation d’une toiture en zinc, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Parmi ces paramètres, le type de panneaux à installer est le premier élément à prendre en compte.
La toiture en zinc à joint debout
Ce type de toiture en zinc figure parmi les modèles les plus étanches et les plus faciles à installer. C’est pour cela que beaucoup de particuliers optent pour ce type de panneaux. En plus de cela, il reste très abordable au niveau du prix. En effet, le prix d’une toiture en zinc à joint debout varie entre 80 à 140 euros le mètre carré, installation comprise. Sans l’installation, son prix peut aller dans les 40 à 60 euros le mètre carré.
La toiture en zinc sur tasseaux
La toiture en zinc sur tasseaux constitue la pose traditionnelle d’une couverture en zinc. Son installation reste assez similaire à celle de la toiture en zinc à joint debout, mais avec un style plus prononcé. Il faut noter que ce type d’installation est généralement réservé aux bâtiments anciens qui nécessitent une rénovation pour une durée limitée. Le prix de l’installation d’une toiture en zinc sur tasseaux s’élève à 100 à 140 euros par mètre carré.
La toiture en zinc en gradins
L’installation de ce type de toiture est plus complexe et délicate par rapport à la pose à joint debout ou sur tasseaux. C’est d’ailleurs pour cela que son prix est plus onéreux, soit de 145 à 180 euros le mètre carré, avec la pose.
Le prix d’une toiture zinc selon la finition
La finition de la toiture en zinc doit être prise en compte pour déterminer son prix d’installation.
La toiture en zinc naturel
Ce qui rend le zinc très attractif est certainement son aspect gris clair très brillant et hétérogène. C’est pour cela que le zinc naturel est très prisé. Il peut être très esthétique et ne nécessite pas de traitement particulier. De plus, son prix reste très attractif, pour 75 à 120 euros, en comptant la pose.
La toiture en zinc pigmenté
Pour ce type de finition, il faut allouer un budget d’environ 80 à 130 euros le mètre carré, en y intégrant l’installation par le professionnel. Dans le cas où vous comptez réaliser vous-même l’installation, le prix peut varier de 40 à 60 euros le mètre carré.
La toiture en zinc laqué
Il s’agit de la finition la plus moderne pour une toiture en zinc. Elle vous permet de personnaliser votre toiture et donne un aspect très lisse et brillant. Son prix peut aller de 50 à 60 euros, hors pose et 90 à 130 euros pour une installation comprise.
Le budget pour l’installation d’une toiture en zinc
Avant de procéder à l’installation d’une toiture en zinc, il est important de demander des devis auprès de plusieurs professionnels, pour trouver l’offre qui répondra le plus à votre budget. En moyenne, l’installation d’une toiture en zinc peut coûter dans les 95 euros le mètre carré. En incluant la réalisation de la pose, ce prix peut aller de 80 à 130 euros par mètre carré.
Mais, comme il a déjà été mentionné auparavant, ce prix varie en fonction de certains éléments. Hormis ceux qui ont déjà été cités, il faut également prendre en compte la dimension des panneaux, le support, la forme de la toiture, la complexité des travaux à réaliser, et l’accessibilité au chantier.